Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous avons organisé le 14 octobre dernier, notre Assemblée Générale et notre Université d’Automne que nous avions dû reporter. Cette journée s’est déroulée à la fois en présentiel, pour avoir le plaisir de nous retrouver et d’échanger, mais également à distance (webinar et possibilité de replay) pour ceux et celles qui n’ont pu se rendre sur place. Nous tenons à remercier une fois encore Bpifrance, qui nous a accueillis dans ses locaux parisiens.

Les chiffres du premier semestre 2020 montrent une fois de plus notre capacité de résilience. Globalement en effet, les investissements restent jusqu’à aujourd’hui, soutenus par rapport à 2019, et les entreprises en portefeuille ne montrent heureusement pas de signes d’alerte. Sur une trentaine de réseaux, les investissements se montent à 10,7M, contre 9,5 pour 2019 sur des données comparables. La situation 2020, bien que contrastée, est donc nettement meilleure que prévue.

D’autres aspects sont très encourageants : le recrutement de nouveaux membres et de nouveaux profils reste significatif, de nouveaux réseaux naissent, d’autres renforcent leurs liens à travers des coordinations régionales très actives.

De belles réussites de nos Business Angels et de nos entreprises ont été présentées, montrant plus que jamais qu’une communication continue sur nos investissements, sur le financement de projets à impact, sur nos sorties, est indispensable au développement de notre activité.

Comme suite à l’annonce du plan de relance gouvernemental, l’équipe de France Angels travaille sur la préparation de la Loi de finances rectificative 2021, avec la publication d’amendements, que nous avons transmis à nos contacts parlementaires et gouvernementaux ainsi qu’à nos partenaires. Nos propositions vont toutes dans le sens d’une incitation forte des investisseurs individuels, actuels et potentiels, à injecter l’épargne (notamment celle accumulée pendant le confinement) dans des TPE/PME en recherche de fonds propres.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir nos partenaires, Mme Agnès Verdier-Molinié, présidente de l’Institut français pour la recherche sur les administrations publiques, M. Nicolas Otton, nouveau Directeur Général de BNP Paribas Banque Privée, et Mme France Vassaux, Secrétaire générale de France Invest, qui nous ont tous fait l’honneur d’être présents et de marquer ainsi leur soutien à notre action envers les entreprises de ce pays.

Un invité sinon de marque, du moins très attendu, le nouveau site web de votre Fédération vous a été présenté ; nous avons voulu rendre ce site institutionnel plus ergonomique, plus actuel, plus facile d’accès à l’ensemble des acteurs de notre écosystème.

En cette période très particulière que nous traversons, prenez soin de vous !

Bien à vous,

Guy Gourevitch,

Président de France Angels