Cher.e.s lectrices, lecteurs,

Nous espérons que vous avez passé un excellent été, malgré les contraintes imposées par la situation sanitaire.

En cette rentrée, nous organisons notre Université d’Automne et notre Assemblée Générale, qui avait été reportées. Nous aurons par conséquent le plaisir de nous revoir, en présentiel, le 14 octobre prochain, sous le strict respect, bien entendu, des directives de précaution. Nous tenons à remercier une fois encore Bpifrance, qui nous accueillera dans ses locaux parisiens.

Au menu de cet évènement, nous ferons bien sûr le point de l’activité des Business Angels et de nos entreprises investies. Dans cette période si particulière, la situation au premier semestre se révèle bien meilleure que ce nous aurions pu redouter, ce qui est très encourageant. Globalement, les investissements restent soutenus par rapport à 2019, et les entreprises en portefeuille ne signalent pas d’alertes importantes ; nous observons cependant des contrastes forts selon les secteurs économiques et géographiques, et nous avons aujourd’hui une visibilité encore peu nette sur « l’atterrissage » 2020.

Elément d’actualité important, le plan de relance mis en place par le gouvernement nécessite une analyse approfondie, et nous en parlerons. Ce plan annonce 3 milliards d’euros consacrés aux fonds propres des entreprises, via une garantie publique associée aux prêts participatifs accordés par les banques ou par des fonds labellisés par l’État. Si le gouvernement espère ainsi créer un effet de levier et mobiliser le secteur bancaire entre 10 et 15 milliards d’euros, on peut se poser la question des fonds propres investis par les Business Angels : bénéficieront-ils eux aussi  d’une telle garantie ? Nous avons tous noté, après deux ans d’attente, le passage de 18 à 25% du taux de déduction sur l’IRPP, au titre de l’investissement dans une TPE/PME. Mais … le plafond de déduction est toujours soumis au régime général des niches fiscales (10 000 euros par an tout compris) et la période d’investissement est limitée au 31 décembre prochain. Nous sommes un petit peu loin des propositions que nous avions élaborées au sortir du confinement.

Nous allons donc dès maintenant travailler sur préparation de la Loi de finances rectificative 2021. Bien entendu, nous ne recherchons pas de niche fiscale, notre ambition est autre. Nous voulons inciter les investisseurs individuels, actuels et potentiels, à injecter l’épargne (notamment celle accumulée pendant le confinement) dans des TPE/PME en recherche de fonds propres et ayant des projets prometteurs, avant tout dans les domaines d’avenir durable et soutenable.

En cette rentrée, notre mobilisation va s’accroître, avec notre participation à BIG de manière digitale, toujours importante et toujours constante, grand évènement organisé par Bpifrance le 1er octobre à l’Accor Hotels Arena, et une occasion de rencontre et de découverte entre les réseaux de Business Angels et de nouveaux projets innovants. Puis la semaine des Business Angels, qui se tiendra fin novembre, toujours dans l’objectif de promouvoir notre action et de recruter de nouveaux membres investisseurs et investisseuses. Nous aurons l’occasion de revenir prochainement sur ces différentes actions.

Pour finir, nous sommes heureux de vous annoncer que l’équipe France Angels a élaboré son nouveau site internet, qui vous sera présenté à l’Université avant sa mise en ligne !

L’équipe de France Angels vous souhaite une excellente rentrée à tou.te.s.

Bien à vous,

Guy Gourevitch,

Président de France Angels