En plus de son changement de logo et de son nouveau site web lancé cet été, Synergence lance un nouveau fonds d’investissement Synergence Invest.

Synergence, le réseau des Business Angels du Poitou-Charentes, annonce la création le
22 septembre 2020 d’un nouveau fonds d’investissement destiné à financer de jeunes
entreprises innovantes du territoire. Doté d’un capital variable, ce fonds est ouvert aux
nouveaux investisseurs souhaitant rejoindre le réseau.

Synergence regroupe des personnes qui ont décidé d’investir une partie de leur patrimoine personnel dans des entreprises innovantes à fort potentiel de développement, tout en mettant gratuitement à disposition des entrepreneuses et entrepreneurs leurs compétences, leur expérience, leur carnet d’adresses et une partie de leur temps. Ces « anges des affaires » sont ou ont été généralement eux-mêmes des créateurs ou dirigeants d’entreprise.

Synergence finance et accompagne de jeunes entreprises innovantes du territoire de tous secteurs d’activités (agro-alimentaire, énergie, industrie, informatique & télécoms, marketing, santé, services, tourisme, web…). Elle intervient en post-amorçage, un moment critique pour les jeunes entreprises car leurs ressources financières initiales s’épuisent, alors même que leurs besoins en financement augmentent et qu’elles ne sont pas encore capables d’autofinancer leur croissance. L’association, qui est présidée par René Dumoucel, dispose de vice-présidents en Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne, et regroupe aujourd’hui une trentaine de membres.

La création de Synergence Invest sera actée par une assemblée constituante le 22 septembre 2020 à Niort. Le nouveau fonds d’investissement sera présidé par Alain Lehner. Il sera doté d’un capital variable, ce qui permettra à de nouveaux Business Angels de rejoindre le réseau et souscrire au fonds même après sa création, moyennant un ticket d’entrée de 20 000 euros. La limite du capital de Synergence Invest est fixée initialement à 800 000 €, la moitié étant réservée aux membres actuels du réseau et l’autre moitié aux personnes qui souhaiteront rejoindre Synergence. Cette limite pourra être augmentée si besoin. Les entreprises innovantes du territoire ayant besoin de lever des fonds pour se développer pourront obtenir jusqu’à 120 K€ auprès de Synergence Invest, montant qui pourra être abondé individuellement par les Business Angels du réseau. Synergence peut par ailleurs investir en syndication avec d’autres fonds d’investissement lorsque les besoins en fonds propres des entreprises sont supérieurs. Synergence joue ainsi un véritable rôle de catalyseur et de levier d’investissement auprès des autres acteurs du financement (fonds d’investissement, réseaux bancaires, aides publiques).

Comment cela se passe-t-il en pratique pour les entreprises ? Les entreprises souhaitant obtenir un financement et être accompagnées par le réseau des Business Angels du Poitou-Charentes peuvent se référer au site web de l’association qui indique les étapes à suivre et permet d’initier la démarche. Concrètement, si l’entreprise qui dépose un dossier de financement satisfait les prérequis définis par Synergence, ses dirigeants sont invités à en faire la présentation (pitch) devant les membres du réseau. Ceux-ci décident alors démocratiquement de poursuivre ou non l’étude du dossier en vue d’un possible financement de l’entreprise à travers une prise de participation minoritaire (augmentation de capital). Les entreprises financées seront accompagnées pendant toute la durée de l’investissement par le réseau et bénéficieront à ce titre de conseils stratégiques et de mises en relations gratuits. L’objectif financier de Synergence est de céder sa participation dans l’entreprise après avoir contribué à son développement, afin de réaliser à terme une plus-value en capital. La durée d’investissement est en général de 5 à 8 ans.

René Dumoucel, président de Synergence, déclare : « Au-delà de son rôle économique, Synergence c’est une dynamique, un état d’esprit et des valeurs partagées par des hommes et des femmes de notre territoire : intérêt pour le défi entrepreneurial, convivialité au sein de notre réseau, bienveillance visà-vis des porteurs de projet et rigueur dans notre gestion. Nous sommes des investisseurs et accompagnateurs de proximité, responsables, cherchant avant tout le sens dans nos engagements. »