Occitanie Angels, la fédération des réseaux Business Angels en Occitanie a approuvé ses comptes, le 15 juin dernier lors de son Assemblée Générale ; l’occasion de dresser le premier bilan de ses 18 mois d’existence et des perspectives.

L’une des missions d’Occitanie Angels est la transmission réciproque de projets et le co-investissement des deux réseaux. L’échange systématique des dossiers est maintenant en place, les co-investissements sont la prochaine étape.

Ainsi, depuis le 1er janvier 2017, date de démarrage de l’activité d’Occitanie Angels ; les deux réseaux ont étudié au total 35 dossiers : 8 projets ont abouti à un financement de 1,16M€ et 4 autres sont en cours de bouclage pour 370K€.

Cette ouverture régionale permet aux entrepreneurs de présenter leur projet à un plus grand nombre d’investisseurs et d’espérer des financements plus élevés.

Occitanie Angels a pour visée de fédérer, de coordonner et de représenter les réseaux de Business Angels en Occitanie autour de deux structures fondatrices, Capitole Angels à Toulouse et Méliès Business Angels à Montpellier. Dans cet objectif, des évènements fédérateurs tels qu’Occitanie Invest (anciennement MidInvest) ou Les Lauréats, auront lieu sous la bannière Occitanie Angels. L’association prévoit également de mener ses propres actions de communication et partenariats.

« Occitanie Angels se structure pour donner plus de poids aux réseaux de Business Angels régionaux afin qu’ils atteignent rapidement une masse critique, tant en nombre d’investissements que d’investisseurs, et qu’ils s’intègrent davantage dans l’écosystème régional de financement des entreprises ; financer les start-ups d’Occitanie, c’est créer des emplois et de la valeur dans la région », rappelle Gilles Roche, Président d’Occitanie Angels.

Publicités