La start-up bordelaise Libu, pionnière de l’éclairage biomimétique reproduisant la lumière naturelle du soleil, annonce une levée de fonds de 1M€ auprès des fonds d’investissement 3A Venture, Arts et Métiers Business Angels, Synergence, Adour Business Angels et INSEAD Business Angels. Libu ambitionne d’accélérer la commercialisation à grande échelle de ses solutions qui s’adaptent autant en entreprise que chez soi en télétravail en améliorant la santé et la performance des salariés.

Après 3 années intenses de recherches menées par les ingénieurs optiques Manon Loustau et Tinou Seguin, la technologie brevetée de Libu recrée avec une précision de 95% la lumière naturelle du soleil, dans toute sa richesse et ses variations. C’est un système biomimétique qui reproduit les changements d’intensité, de spectre et de température de couleur du cycle circadien de 24 heures. Ce mimétisme de la course du soleil permet à l’organisme de se resynchroniser naturellement sur ses rythmes biologiques internes, générant des bénéfices validés par des études scientifiques, dont la diminution du stress ressenti de 25%.

Après son lancement réussi dans les espaces de bureaux tertiaires dits “traditionnels”, les éclairages Libu se sont rapidement étendus aux contextes les plus variés et exigeants. La start-up compte d’ores et déjà dans son portefeuille client des entreprises emblématiques à l’image d’Enedis, Colas, Capgemini ou encore Suez.

Portée par l’ambition d’imposer la norme de l’éclairage santé dans les entreprises à l’échelle nationale, Libu a récemment bouclé une levée de fonds. Ceci lui permettant de déployer un plan de développement et de conquête commerciale prometteur autour de 3 axes prioritaires :

  • Un élargissement de la gamme produit, permettant d’étendre les usages de la solution Libu au milieu industriel,
  • Une montée en cadence industrielle, permettant d’augmenter les capacités de productions, en lien avec les partenaires industriels français historiques,
  • Le renforcement de son équipe en recrutant des femmes et des hommes engagés pour une nouvelle vision de l’environnement de travail.