Qfluidics est une startup Strasbourgeoise spécialisée dans le développement d’équipements de production chimique innovants en utilisant la technologie de « tube liquide ». Cette innovation a été inventée à l’Université de Strasbourg au sein du groupe du Pr. Thomas Hermans. La start-up, incubée chez SEMIA depuis 2018 et qui s’est développée avec le soutien de la SATT Conectus, la Région Grand Est et Bpifrance, vient de clôturer son tour d’amorçage d’un montant de 900 k€ auprès d’Alsace Business Angels, Yeast et de Bpifrance.
Ce premier tour va permettre à Qfluidics de mettre sa technologie de rupture au service des acteurs européens de la chimie fine et pharmaceutique. Sa promesse d’une production moins coûteuse, plus propre et avec une empreinte écologique réduite leur permettra de rapatrier plus facilement leur production en Europe.
Un procédé très innovant à forte valeur ajoutée pour les industriels de la chimie fine
La technologie unique de tube liquide permet de faire circuler sans effort des solides, des pâtes visqueuses ou des cellules fragiles (sans les abimer) là où les technologies classiques sont inefficaces ou rendent la production de ces produits très couteuse pour les industriels.
Daniel Steck, en charge du dossier pour Alsace Business Angels, souligne que « la technologie des tubes liquides à base de ferrofluides est totalement nouvelle dans le domaine de la synthèse pharmaceutique. C’est une magnifique innovation qui pourra aussi être appliquée à d’autres domaines des sciences de la vie. Le début d’une aventure très prometteuse. Nous sommes heureux de contribuer au développement de Qfluidics à Strasbourg. »
Cette innovation promet un changement de paradigme dans toutes les industries à haute valeur ajoutée utilisant des fluides fragiles ou complexes comme la biopharmaceutique, la chimie fine, l’industrie du semi-conducteur, … A court terme Qfluidics cible en priorité l’industrie pharmaceutique avec ses réacteurs à tube liquide innovants.
Une contribution technologique aux enjeux stratégiques européens d’accès aux médicaments
L’Europe, pour pouvoir rester souveraine en matière d’accès aux médicaments a besoin de relocaliser fortement la production de principes actifs pharmaceutiques. Pour y parvenir, les industriels européens du secteur doivent retrouver de la compétitivité. Les procédés dits « à flux continu » représentent ainsi un levier majeur puisqu’ils permettent des réductions drastiques des coûts et de l’empreinte écologique de ces productions. Seulement, leur essor est retardé par un verrou technologique majeur : la gestion de particules solides. Qfluidics, par son approche unique, permet d’adresser tous les procédés chimiques et ainsi de répondre aux besoins des industriels du secteur.
Avec cette première levée, Qfluidics va doubler ses effectifs sur le territoire alsacien pour accélérer l’acquisition de clients commencée en 2022 mais aussi continuer à développer de nouveaux cas d’usages pour les clients ou sur des applications propres à Qfluidics. L’objectif est d’atteindre la maturité nécessaire à la prochaine levée de fonds pour l’industrialisation de ses propres procédés de chimie à flux continu.
Votre commentaire