Olivier Montin est le Président d’InsurAngels, nouveau réseau de Business Angels dédié à l’assurance qui a été créé le mois dernier. Découvrez notre entretien avec lui.

Pourquoi avoir créé InsurAngels ?

Le secteur de l’assurance n’était pas couvert dans les réseaux thématiques existants de France Angels. Il semblait normal qu’avec l’aide de quelques personnes nous prenions l’initiative de créer ce réseau.

Quel a été votre parcours de carrière ?

J’ai une formation d’Ingénieur Géomètre-Topographe ; métier plus que rare car il n’y en a que 1 200 en France (autant que de pilotes privés d’hélicoptère … que je suis du reste). J’ai travaillé en début de carrière sur la mise en place de faisceaux hertziens et de liaisons spatiales pour le transport du téléphone et de la télévision outre-mer dans des régions, on va dire « complexes » à vivre. Puis une aventure extraordinaire de 5 années au Territoire des Terres Australes et Antarctiques Françaises dans des conditions pour le moins hors du commun. De retour à la civilisation, j’ai effectué deux autres formations supérieures puis évolué comme consultant en organisation et stratégie pendant plus de 35 ans sur le secteur de la banque et plus intensément de l’assurance. Dont 10 ans chez KPMG comme Partner, puis successivement 4 créations d’entreprises dont une dans le courtage. Au total je suis intervenu dans, environ, 400 entreprises avec une spécialisation sur l’élaboration de plans stratégiques et surtout sur le rapprochement entre acteurs de l’assurance (partenariats d’offre, de distribution, de moyens évoluant souvent en fusions-réunions) … et bien sûr l’accompagnement de startups.

Quelle impulsion / ambition souhaitez-vous donné à InsurAngels ?

L’Assurance est un secteur qui se transforme grandement et de nombreuses startups se sont créés ces dernières années « titillant » au passage les acteurs traditionnels. Nous souhaitons humblement contribuer, comme d’autres, à faire évoluer cet écosystème. Pas uniquement sur des projets technologiques, certes incontournables, mais également sur toutes pistes permettant à ce secteur de se transformer en ayant de l’ambition. En outre les frontières entre acteurs autres se gomment. Il y a donc des possibilités encore plus grandes sur des métiers proches (Santé, Finances, …).

Tous les investisseurs, potentiels Business Angels, intéressés et tous les jeunes ou moins jeunes entrepreneurs dans ce secteur sont les bienvenus !