2022 fut une année très contrastée avec un premier semestre record concernant les levées de fonds des start-ups françaises, mais le second semestre a marqué un fort ralentissement des levées de fonds. Ce phénomène s’explique par un contexte économique difficile avec une hausse des taux qui incite les fonds d’investissements à devenir plus prudents et sélectifs et à se retirer davantage du financement en amorçage.

Cette situation complique la stratégie des entrepreneurs dans le développement de leurs start-ups. Mais ils peuvent compter sur le soutien sans faille des Business Angels qui sont les premiers acteurs de l’investissement en phase d’amorçage. Nous publierons notre bilan d’investissements 2022, le 30 mars prochain.

Mais le saviez-vous :

L’analyse de nos statistiques passées démontre que :

  • 10% des licornes françaises (3 sur 27) ont été financées à leurs débuts par des membres de France Angels.
  • 20% des start-ups investies par nos membres sont des start-ups « Deeptech » , cela va même jusqu’à 30% pour certains réseaux comme Les Business Angels des Grandes Ecoles et 50% pour Angels Santé.

Ces données sont cruciales pour affirmer la position des Business Angels membres de la Fédération  non seulement vis-à-vis des acteurs de l’écosystème mais également des pouvoirs public.

Une vaste consultation est engagée par le gouvernement (au travers du Député Paul Midy) pour voir comment stimuler le financement de l’innovation. France Angels est présent et participe aux travaux afin de faire avancer nos proposition juridiques et fiscales. Nous avons besoin de vos données d’investissements les plus fiables pour peser dans ce dialogue.

D’autre part afin de démontrer davantage le rôle fondamental des Business Angels, nous lançons aux côtés de La French Tech et de Bpifrance un événement Deeptech Unleashed : Une nouvelle ère pour les Deeptech, le 4 avril 2023 à Paris – La Défense dans un lieu emblématique : le Campus Cyber. Les « Deeptech » recouvrent les innovations de rupture issues de l’excellence de la recherche française. Ainsi accélérer le développement des start-ups « Deeptech » dès leur phase d’amorçage est le thème dont s’empare France Angels avec ses membres afin de renforcer notre souveraineté économique. Nous voulons écrire avec vous une nouvelle ère pour leur développement, rejoignez-nous dans la construction du Monde de Demain 👉 Deeptech Unleashed

En espérant vous retrouver très nombreux lors de notre prochain événement !

Bien cordialement,

Jacques Meler et Alain Pujol,

Co-Présidents de France Angels