En décembre 2022, Bernard Kirsch, Président d’Angels Santé était présent à l’inauguration de Quest for health, l’incubateur du Grand Est dédié aux start-up santé pour officialiser leur partenariat avec l’incubateur.
En quelques mots, Quest for health
C’est le premier acteur français de l’accompagnement des start-up santé avec 60 entreprises incubées, Quest for health s’appuie sur une communauté d’entrepreneurs expérimentés et un écosystème régional et trinational de l’innovation. Pour accélérer leur développement, il propose des outils de financement innovants, des formations opérationnelles, un accès à l’international et s’appuie sur une capacité immobilière. Leur objectif à l’horizon 2025 est d’accompagner 100 start-up à fort potentiel et de faire de la région Grand Est un lieu incontournable en Europe pour le développement des start-up santé.
Un accompagnement complet sur trois axes : financement, visibilité à l’international et formation
Adressant trois secteurs de la santé, biotech, medtech et e-santé, Quest for health propose un accompagnement sur mesure des projets d’entreprise dès la sortie des laboratoires (public ou privé), et accueille également des start-up qui ont déjà réalisé une première levée de fonds, avec pour objectif de les emmener jusqu’à leur premier chiffre d’affaires ou une levée de fonds supérieure.
L’équipe possède une forte expérience dans la structuration financière et le déclenchement des dispositifs de financements régionaux, nationaux ou internationaux qui sont spécifiques aux start-up deeptech/santé. En complément, Quest for health propose un accompagnement sur les concours nationaux de référence (comme le i-Lab) et l’accès à des dispositifs financiers innovants, tel le WiClub Santé, outil de financement unique en Europe créé en partenariat avec la plateforme de financement participatif Wiseed.
Quest for health s’appuie sur des formations opérationnelles et de qualité, avec notamment la mise en place cette année d’une formation universitaire certifiante, en partenariat avec l’Université de Strasbourg, pour renforcer les connaissances des entrepreneurs et des personnes clés au sein des start-up santé.
Il apporte également une ouverture sur l’international, grâce à ses partenaires allemands (Life Science Accelerator, Badencampus) et suisse (University of Basel). La structure agit également de concert avec le programme d’accélérateur initié par l’Eurométropole de Strasbourg et Innouvo, partenaire situé à Boston (Etats-Unis), ville jumelée à Strasbourg depuis 60 ans. Pour permettre aux start-up de mieux comprendre les particularités de ces marchés et de se déployer plus rapidement à l’international, mais aussi d’être visibles des investisseurs et des grands comptes, tout en interagissant avec des jeunes entreprises issues du même secteur au niveau trinational, Quest for health a mis en place depuis 2020 l’événement annuel « Trinational HealthTech Days » qui a déjà permis d’organiser plus de 300 rencontres entre investisseurs/grands comptes et start-up.
Les prochaines étapes
L’incubateur s’installera prochainement au sein de Nextmed, campus des technologies médicales de Strasbourg, situé dans l’enceinte de l’hôpital civil, à proximité d’instituts médicaux prestigieux (IRCAD, IHU Strasbourg, GEPROMED…). L’offre immobilière de 30 000 m2 permettra aux start-up d’accéder facilement à un écosystème santé présent sur un même site.
Dans les mois qui viennent, Quest for health prévoit également de mettre en place certains outils pour continuer à accélérer le développement des start-up incubées, et notamment :
- De nouveaux outils de financement innovants,
- Un conseil scientifique et entrepreneurial qui rassemblera leaders d’opinions de niveau international issus de la recherche scientifique et académique, du monde clinique et de l’industrie,
- Une plateforme trinationale propriétaire de mise en relation entre investisseurs, grands comptes et start-up, dont le modèle a déjà été éprouvé chez Quest for change,
- Le lancement en 2024 d’un Master en entrepreneuriat de la deeptech et de la santé en collaboration avec l’Université de Strasbourg, pour renforcer les équipes dirigeantes.
Votre commentaire