Depuis plusieurs mois, le Conseil d’Administration de Grenoble Angels a engagé l’évolution de l’association, et prépare depuis la rentrée sa nouvelle gouvernance. Le réseau de Business Angels a utilisé un nouveau processus pour élire son Président qui est la sociocratie.

La volonté d’une nouvelle gouvernance
Le Conseil d’Administration de Grenoble Angels a réfléchi à renouveler la gouvernance de l’association. Afin de mettre en place ce souhait, et ainsi faire évoluer la structure, il a été décidé d’utiliser un processus sociocratique.

Qu’est-ce que la sociocratie ?
La sociocratie est un mode de gouvernance participatif et partagé qui permet à une organisation, quelle que soit sa taille, de fonctionner efficacement selon un mode auto-organisé caractérisé par des prises de décision distribuées sur l’ensemble de la structure.

La méthode sociocratique est notamment utilisée pour son mode d’élection. L’élection sociocratique s’effectue sans candidat. Le choix se fait par un processus de vote sans candidat déclaré. Chaque membre du cercle propose la personne qu’il estime la plus adaptée à la fonction, puis justifie son choix.

Le processus de transformation de Grenoble Angels quelques dates :

  • 14/03 : proposition d’utilisation de la méthode sociocratique en Bureau
  • 11/04 : validation du processus sociocratique en Conseil d’Administration
  • 21/09 : séminaire de rentrée du Conseil d’Administration et engagement de la transformation
  • 08/11 : validation du Plan de développement 2022-2025
  • 21/11 : audit des rôles et missions du/de la Président/e
  • 09/12 : élection sociocratique du/de la Président/e par le Conseil d’Administration

La clôture du processus sociocratique s’est terminée vendredi 9 décembre, lors d’une séance du Conseil d’Administration dédiée à l’élection sociocratique du nouveau Président.

Cette élection sociocratique, organisée en plusieurs tours de votes, se déroule en deux phases. Une première phase de vote à bulletin secret, puis l’argumentation individuelle des votants qui permet de nourrir les votes tour à tour, et permet de converger vers l’élection à l’unanimité du nouveau Président.

La réunion a duré 2h30 dans une ambiance très bienveillante et conviviale et l’ensemble des tours de votes des administrateurs présents ont permis de faire émerger à l’unanimité un nouveau Président.

Cette méthode a renforcé la cohésion du Conseil d’Administration de Grenoble Angels avec des engagements forts pris part ses administrateurs pour accompagner le nouveau Président.

C’est ainsi qu’a été élu Philippe RASE, membre de Grenoble Angels depuis 2005. Félicitations à Philippe RASE, qui prend donc la suite de Jean-Louis BRUNET, Président Fondateur de Grenoble Angels depuis 2005.

Ainsi, après 10 mois de réflexions et travaux, Grenoble Angels se dote d’une organisation adaptée à la poursuite de son développement.

« Je tiens à remercier l’ensemble du Conseil d’Administration de Grenoble Angels pour sa confiance. Mon souhait est de développer avec le Conseil d’Administration, l’ensemble des membres de notre association ainsi que ses partenaires une confiance collective. Une confiance pour construire et amplifier les forces de notre association, en lui donnant les moyens humains, financier et d’organisation pour lui permettre d’accomplir ses missions d’accompagnement de l’entreprise en phase d’amorçage dans notre bassin isérois. » Philippe RASE, Président