La coordination régionale de Business Angels, Occitanie Angels annonce la création d’une antenne à Perpignan, CANIGÒ Àngels. Ces Business Angels se donnent pour mission de mobiliser leurs pairs, à l’écoute des besoins en financement des créateurs d’entreprises innovantes des Pyrénées-Orientales. L’antenne catalane est parrainée par le réseau montpelliérain MELIES Business Angels.
Qui sont CANIGÒ Àngels
Le département des Pyrénées-Orientales compte désormais une antenne locale d’Occitanie Angels, structure fédérant les réseaux de Business Angels de la région. Le réseau est coanimé par Denis Sobra et Henry-Jean Puig, le cercle d’investisseurs catalans a organisé sa réunion fondatrice le 27 octobre 2022 dans les salons du restaurant La Villa Duflot en présence de Jean-Paul Alic, Président d’Occitanie Angels et de MELIES Business Angels.
L’objectif affiché de CANIGÒ Àngels est l’investissement en fonds d’amorçage dans des start-up catalanes afin de contribuer à la dynamique économique du territoire.
Le cercle permettra à des investisseurs privés de mettre en commun une partie de leur épargne pour créer un effet de levier au moment de l’amorçage. Ainsi, avec un ticket individuel d’investissement minimum de 2 000 euros, CANIGÒ Àngels pourrait investir jusqu’à 115 000 euros par start-up, si l’on se base sur la moyenne des levées de fonds réalisées ces dix dernières années en Occitanie auprès des investisseurs d’Occitanie Angels (MELIES Business Angels à Montpellier, Capitole Angels à Toulouse). Les dispositifs juridiques éprouvés par Occitanie Angels depuis plusieurs années vont permettre aux investisseurs privés catalans de gagner la confiance d’établissements bancaires par exemple et d’autres sources de financement.
Les référents de CANIGÒ Àngels
Denis Sobra a co-fondé BREV&SUD, cabinet spécialisé en droit de la propriété intellectuelle et acteur économique très actif dans les réseaux de la création d’entreprise des Pyrénées-Orientales, Denis Sobra est notamment vice-président du concours à la création d’entreprises « Prix Alfred Sauvy ».
Henry-Jean Puig, jeune retraité, a déjà investi seul dans une start-up perpignanaise. Il souhaite que CANIGÒ Àngels permette de favoriser ce type d’initiatives en soutien à la dynamique économique locale.
Tous deux en appellent aux investisseurs privés pour travailler, au sein du cercle catalan, sur des dossiers de start-up prometteuses.
Votre commentaire