Deux ans après sa création par Colin GALLOIS (CEO) et Lancelot DURAND (CTO), la start-up Eppur réunit 1,2 million d’euros pour sa première levée de fonds d’amorçage. Elle a pu compter sur le soutien d’investisseurs variés comme l’association Santélys, le fonds d’investissement IRD Invest, Angels Santé ou encore le business angel et entrepreneur Antoine Proye.
Il paraît impensable d’imaginer freiner son vélo en saisissant la roue avant à mains nues et pourtant c’est le quotidien de 65 millions d’utilisateurs de fauteuils roulants manuels à travers le monde, 370 000 en France. À chaque freinage, à chaque virage, les mains sont chauffées, parfois brûlées, les bras et les épaules fortement sollicités, voire traumatisés. 35% des paraplégiques souffrent de troubles musculo-squelettiques de l’épaule après 6 mois d’utilisation d’un fauteuil roulant.
En 2020, la startup lilloise EPPUR a inventé le freinage en fauteuil roulant : Dreeft.
Qu’est-ce que Dreeft ?
Pour améliorer la mobilité et l’autonomie des utilisateurs de fauteuils roulants, Eppur a conçu Dreeft : une paire de roues adaptable aux fauteuils roulants manuels. Inspirées des moyeux à “rétropédalage” présents sur les vélos hollandais, ces roues intègrent en leur centre un système de freinage qui s’actionne en tirant légèrement la main courante vers l’arrière.
Ce système permet à n’importe qui, quel que soit son fauteuil, quelle que soit sa pathologie ou son âge, de ralentir et de s’arrêter sans aucun frottement dans la main et avec 5 fois moins d’efforts.
Découvrez une vidéo de présentation de Dreeft ici.
Les bienfaits de cette levée de fonds :
- Financer la montée en puissance de leur appareil de production : plus de 80 produits sont déjà intégralement précommandés par ses premiers clients,
- Renforcer leur équipe notamment sur le volet commercial,
- Lancer une étude clinique en vue de déposer une demande de remboursement de leur produit par la sécurité sociale, à l’horizon 2025,
- Continuer à investir dans la Recherche & Développement afin de perfectionner leur premier produit (minimiser son poids, maximiser sa compatibilité avec les différents modèles de fauteuils roulants, …) mais aussi d’en développer de nouveaux !
« Une très belle opportunité de soutenir un projet innovant et unique, protégé par un brevet, attendu par les utilisateurs de fauteuils roulants et porté par une équipe qui nous a impressionné par son expertise, son engagement et sa capacité à appréhender le marché !” précise Valérie VOCANSON, business angel du réseau Angels Santé.
Votre commentaire