Chères lectrices, chers lecteurs,

Ce mois d’octobre fut riche en événements avec l’organisation de BIG Angels Day qui est un événement dans l’événement de Bpifrance Inno Génération et de notre Université d’Automne.

La seconde édition de BIG Angels Day fut un franc succès avec un total 860 rendez-vous entre entrepreneur.e.s et Business Angels en présentiel et en digital et 1 618 personnes en live ou en replay pour participer aux 6 ateliers en ligne. Merci aux réseaux de Business Angels qui ont répondu à l’appel et rendez-vous l’année prochaine pour la nouvelle édition !

Nous avons eu le plaisir de relancer le mardi 11 et mercredi 12 octobre dernier nos Universités d’Automne en province. Nous remercions la coordination Breizh Angels et Bretagne Sud Angels pour le superbe accueil à Vannes.

Au cours de ces deux journées, nous avons découvert l’écosystème breton riche et solidaire et avons échangé et partagé nos bonnes pratiques entre réseaux de Business Angels et partenaires. Nous avons également présenté à l’ensemble de nos réseaux et nos nouveaux membres :

  • Le réseau de Business Angels KEDGE Business School,
  • Entrepreneur Invest qui offre des solutions de sortie/liquidité des participations de nos Business Angels,
  • Digispin qui propose une démarche permettant de sécuriser et accélérer le Scale-Up avec une approche digitale, stratégique et opérationnelle.

Nous avons clôturé cette journée par l’annonce de notre Semaine des Business Angels qui aura lieu partout en France du 28 novembre au 2 décembre. Cette semaine sera l’occasion de présenter le rôle et le fonctionnement des réseaux de Business Angels à l’ensemble de l’écosystème et de sensibiliser de potentiels Business Angels au travers d’événements organisés par nos membres partout en France.

D’autre part, France Angels est fier d’avoir signé aux cotés de 25 autres structures d’accompagnement (Réseau Entreprendre, 100000 Entrepreneurs, France Avenir etc…) la charte co rédigée avec Bpifrance Création. Cette démarche, outre qu’elle nous inscrit au cœur des organisations d’accompagnement à la création d’entreprises,  a une ambition commune : doubler d’ici 5 ans le nombre de créations d’entreprises pérennes, génératrices de valeur ajoutée et d’emplois. Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire le communiqué de presse ici.

Comme vous avez pu le remarquer le mois d’octobre est synonyme de rencontres et novembre sera de même avec notre participation à l’IT Tuesday auprès de la CCI de Paris-IDF et l’élaboration de la Semaine des Business Angels pour une 17ème édition sous le signe du partage.

Autres travaux également menés par la Fédération : les groupes de travail avancent bien et grand merci à celles et ceux qui s’y impliquent :

  • Lobbying/Relations Extéreures
  • Formation
  • Recrutement
  • Communication/Positionnement

Nous aurons l’occasion de revenir vers vous à ce sujet car même si la première lecture de ce PLF 2023 a été adopté via l’article 49-3, un deuxième passage aura lieu courant novembre.

Bien à vous,

Jacques Meler et Alain Pujol,

Co-Présidents de France Angels