Défense Angels était présent à de nombreux événements au cours de ce mois d’octobre afin de faire connaître son réseau de Business Angels centré sur les domaines de la Défense, de la Sécurité et des technologies stratégiques ou critiques, et découvrir de nouveaux projets. Défense Angels a également organisé des événements auprès de leurs membres et partenaires.
Défense Angels au rendez-vous :
Tout d’abord, Défense Angels était présent le 6 octobre sur BIG, le salon de Bpifrance ! L’occasion de rencontrer un grand nombre d’acteurs du monde de l’innovation, et notamment des startups à la recherche de fonds. Certains membres ont aussi participé à une table ronde, avec Delair, Thalès et la Direction générale de l’armement sur l’Europe de la Défense.
Défense Angels est également intervenu le 14 octobre à l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) afin de parler du financement des activités de défense auprès des auditeurs des majeures Armement et Economie de Défense et Défense et Sécurité Economique. En effet, l’IHEDN se penche de prêt sur les problématiques d’accès au financement pour les entreprises de la BITD, et le réseau a donc pu présenter les mécanismes et les acteurs existants, mais aussi les insuffisances. La Fédération Bancaire Française était présente sur cette table ronde, l’occasion d’échanger sur la compliance, le risque à l’image et les enjeux RSE pour les acteurs bancaires.
Pour finir, le réseau de Business Angels était présent le 20 octobre, au salon EURONAVAL à l’occasion d’une table ronde sur le financement de l’innovation duale. C’était une excellente opportunité pour aborder l’intégralité de la chaîne de financement des startups stratégiques, puisque sont également intervenus Nicolas Berdou de Bpifrance, Cyril Ravilly de Financière Cincinnatus , ainsi qu’Antoine Tesquier de l’Agence de l’innovation de défense.
Défense Angels et ses événements :
Le réseau a organisé une session de formation sur l’investissement. En effet, l’accompagnement de leurs membres ne s’arrête pas aux sessions de pitch, et va bien au-delà ! À l’initiative de Chantal Corbet, administrateur de Défense Angels et Business Angel depuis plus de 10 ans, Défense Angels a mis en place des modules sur la valorisation des startups, leur gouvernance, les pactes d’actionnaires, l’analyse d’un projet. Leurs membres ont donc eu toute une journée pour se pencher sur le rôle d’accompagnement de l’innovation d’un Business Angel, et peuvent attester du fait que Défense Angels est avant tout un réseau convivial et dynamique.
Le 13 octobre dernier, Défense Angels organisait sa cinquième session de pitch, réunissant plus d’une trentaine de membres et quatre startups sélectionnées par leurs soins. L’occasion pour le réseau d’analyser les quatre projets disruptifs, qui concernent des secteurs divers: les télécommunications sécurisées, les nouveaux matériaux, l’optique avec IA, et le cyber.
Pour finir, le réseau a organisé le 21 octobre un événement dédié à la rencontre de Défense Angels afin de découvrir le réseau, son mode de fonctionnement et ses membres.
Votre commentaire