Scanopy, expert de l’imagerie viticole, lève 500K€ pour contribuer au développement d’une viticulture plus durable et plus efficiente. BFC Angels s’est associé à d’autres investisseurs pour accompagner le développement de l’entreprise.
Scanopy, un soutien au viticulteur
Cette société a mis au point une technologie de détection en 3D haute résolution du feuillage par intelligence artificielle avec une précision centimétrique, finesse inédite sur le marché. La cartographie est réalisée par drone, avion ou satellite.
Les services de Scanopy accompagnent le viticulteur tout au long de la saison viticole, à la fois, pour diagnostiquer l’état des vignes, mesurer un stress hydrique, optimiser la nutrition et aussi mieux cibler les travaux sur le terrain, déterminer la maturité des raisins, anticiper l’apparition de maladies, raisonner les intrants et améliorer les rendements.
À la clef, une vigne en pleine santé, une réduction pouvant atteindre jusqu’à 60% de produits phytosanitaires, des parcelles plus homogènes et des gains de productivité potentiels de 2 à 4 000 euros par hectare en 3 ans.
Une recherche de pointe pour la viticulture de demain
Ayant d’ores et déjà l’outil de cartographie le plus complet du marché, Scanopy poursuit ses recherches. La société travaille notamment sur la détection de maladies comme la flavescence dorée avec plusieurs organismes de recherche viticole.
Votre commentaire