Au cours de ce premier semestre, nous avons présenté les nouvelles orientations de France Angels lors de notre Université de Printemps dans l’objectif de renforcer l’image des Business Angels dans l’écosystème du financement, mais également d’assurer une meilleure gestion du dealflow et des échanges entre les réseaux de Business Angels.
Nous avons mis en place diverses actions afin de remplir ces missions :
- France Angels a été partenaire de divers événements dont Vivatech qui s’est tenu du 15 au 18 juin, l’opération L’Escalator où nous avons été présent au sein de table-ronde et membre du jury et également lors des lauréats du Prix Pépite France.
- La Fédération a déployé la plateforme Dealum qui a pour objet d’assurer la gestion du dealflow (améliorer le flux des dossiers reçus et les processus d’investissements en termes de suivi et d’accompagnement des start-ups financées dans l’objectif de maximiser leur succès) et l’échange entre les réseaux de Business Angels. Une quinzaine de réseaux de Business Angels ont fait part de leur marque d’intérêt pour cet outil et 3 autres ont d’ores et déjà rejoint l’aventure. Nous sommes ravis de poursuivre et d’accompagner nos réseaux dans le déploiement de cette plateforme.
- De nouveaux réseaux de Business Angels sont actuellement en cours de création (Farm Angels, KEDGE Business Angels, un réseau à Lille et à La Réunion). Nous reviendrons vers vous ultérieurement afin de vous présenter ces nouveaux clubs.
Par ailleurs, nous poursuivrons la mise en avant des Business Angels au travers de nombreux événements qui auront lieu au cours du 2ème semestre avec :
- Le BIG Angels Day, événement qui se déroulera dans le cadre de BIG, Bpifrance Innovation Génération. Les Business Angels Européens et Africains ont leur propre rendez-vous phare. Rendez-vous le 06 octobre 2022 avec des rencontres virtuelles et physiques entre entrepreneuses, entrepreneurs et Business Angels, et des ateliers workshop. Plus d’informations ultérieurement.
- Le Yachting Festival de Cannes du 6 au 11 septembre 2022 en partenariat avec BNP Paribas Banque Privée. Mer Angels au côté de France Angels seront présents au sein de l’Espace Innovation créé l’an passé afin de mettre en avant les start-ups de l’industrie nautique. Une soirée sera également dédiée à l’activité des Business Angels au sein du Palais des Festivals afin de valoriser leur action et susciter des vocations.
- D’autres événements sont à prévoir tels que la Semaine des Business Angels où les Clubs, membres de notre Fédération se mobilisent afin de faire connaître le rôle des Business Angels aux quatre coins de la France.
Nous vous souhaitons à toutes et tous un bel été, et nous serons ravis de vous retrouver à la rentrée pour de nouveaux challenges !
Bien à vous,
Jacques Meler et Alain Pujol,
Co-Présidents de France Angels.
Votre commentaire