La société lilloise de biotechnologie X’PROCHEM, spécialisée dans la production de protéines thérapeutiques, lève 1,8 millions d’euros pour investir dans un nouveau laboratoire de production réglementé BPF. Cette levée marque l’entrée à son capital du groupe CliniSciences, et le réinvestissement d’Angel Santé, Arts et Métiers Business Angels, d’Ariane CapDev, du groupe IRD (Nord Création) ainsi que Nord France Amorçage, actionnaires historiques d’X’PROCHEM. Cette opération vient en complément de financements obtenus dans le cadre du plan France Relance.
Fondée en 2012 à l’Institut Pasteur de Lille, X’PROCHEM a développé un process de production chimique de protéines personnalisées. Cette technologie totalement robotisée permet de concevoir et développer des biomédicaments jusqu’ici irréalisables.
Ces biomédicaments sont un moteur essentiel de la croissance du secteur pharmaceutique, mais font face à des challenges de tailles. « La plupart d’entre eux sont produits par des systèmes biologiques très couteux à mettre en œuvre. Ces systèmes font par ailleurs face à des problématiques de pureté et de reproductibilité. Par notre approche chimique automatisée, nous sommes capable de palier à l’ensemble de ces problèmes », explique Reda MHIDIA, CEO d’X’PROCHEM.
Grâce à cette levée de fonds, X’PROCHEM consolide sa position de partenaire de référence avec les sociétés pharmaceutiques pour le développement et la production de biomédicaments.
« Nous sommes très fiers de pouvoir mettre en place cette nouvelle unité de production, qui va nous permettre d’accompagner nos clients dans le développement de leurs produits pharmaceutiques », annonce Julien DHEUR, CSO X’PROCHEM.
Votre commentaire