Des opportunités plus compétitives et un ralentissement des investissements en première clôture. Après deux trimestres très actifs (de juillet à décembre 2021), les investissements du réseau Anges Québec ont ralenti au 3e trimestre.
En effet, depuis le 1er janvier 2022, 7 investissements ont été clôturés, dont 3 en premier tour de tables. En comparaison, au trimestre dernier, les Business Angels avaient investi dans 11 tour de tables, dont 4 premières clôtures.
Les nouvelles entreprises ayant reçu des investissements lors de ce trimestre, soit Boundless life, Clinia et Drop genie, œuvrent respectivement en travel tech, en santé numérique et dans les sciences de la vie et la biotechnologie. Ces investissements en premier clôture ont représenté un total de 1,7 M$ investis par les Business Angels du réseau.
Les clôtures en rondes subséquentes ont été plus nombreuses, avec cinq clôtures réalisées, pour un total de 1,6M$ investis par les Business Angels d’Anges Québec.
En comparaison avec les deux premiers trimestres de la saison, qui avaient connus de fortes hausses contre la même période l’an dernier, ce troisième trimestre se compare davantage avec la même période l’an dernier, soit 3,3M$ VS 2,6M$ au 3ème trimestre 2020-2021.
Enfin, le total investi par les Business Angels pour les trois premiers trimestres de la saison se situe à 13,5M$, comparativement à 7,8M$ pour la même période l’an dernier.
Chez Anges Québec Capital également, une diminution du nombre de nouveaux projets d’investissements s’est fait sentir. Il faut reconnaitre que les six derniers mois avaient été particulièrement actifs, avec près de 20 transactions complétées!
Le fonds termine donc ce trimestre avec 3 transactions complétées, dont une en première clôture et deux en rondes subséquentes, pour un total de 2,14M$ investis.
Anges Québec Capital a « leadé” la ronde d’investissement dans Clinia aux côtés des Business Angels du réseau, une première pour le fonds.
Votre commentaire