Le 9 et 10 mai dernier, nous avons eu le plaisir d’organiser notre Université de Printemps et Assemblée Générale Mixte où nos membres et partenaires ont pu échanger ensemble. Dans le cadre de ce bel événement, nous avons restitué les résultats de notre enquête interne afin de présenter les nouvelles orientations stratégiques de France Angels.

Notre Fédération a relevé trois axes stratégiques dont l’objectif est de renforcer l’image des Business Angels dans l’écosystème du financement :

  1. Moderniser et renforcer l’image des Business Angels en incitant les particuliers à l’investissement direct et à l’accompagnement dans les start-ups mais également consolider l’image des Business Angels auprès des start-ups.
  2. Affirmer notre positionnement dans l’écosystème en collaborant avec les acteurs institutionnels et privés de l’innovation, développer nos liens avec les acteurs publics nationaux et locaux, et collaborer avec les fonds d’investissements.
  3. Animer la professionnalisation et le développement des réseaux au travers du partage des bonnes pratiques, de formation et d’aide au recrutement.

Nous abordons ces points au sein de plusieurs groupes de travail et élaborons des actions. De ce fait, nous avons présenté au cours de l’Université de Printemps la nouvelle plateforme DEALUM à nos membres. Ce nouvel outil a pour objet d’assurer la gestion du dealflow et l’échange entre les réseaux de Business Angels. Cet outil permettra également d’améliorer le flux de dossiers reçus et les processus d’investissement notamment en termes de suivi et d’accompagnement des entreprises financées afin de maximiser leur succès. Son déploiement est en cours au sein de notre communauté.

Pour finir, France Angels a mis à l’honneur les belles histoires d’entreprises financées par les réseaux de Business Angels tel que Cheerz, Castalie ou également Contentsquare.

Nous vous donnons rendez-vous dans les prochains mois afin de vous présenter les nouvelles avancées de notre nouvelle offensive pour consolider l’image de nos Business Angels.

Cordialement,

Jacques Meler et Alain Pujol,

Co-Présidents de France Angels