La startup LeanPay, fondée en 2020 par Socrate Tellier et Edouard Lejosne, réalise une première levée de fonds d’un montant de 1,1 millions d’euros afin d’accélérer le développement de sa plateforme dédiée à la gestion des factures clients.

La trésorerie, un enjeu clé pour les PME :

Le constat est simple et unanime : la trésorerie est la priorité numéro 1 des PME. Dans un contexte d’incertitude économique, facturer ne suffit plus, les équipes financières ont besoin de gérer leur poste clients en temps réel afin d’optimiser les délais d’encaissement et d’éviter les impayés. Or nombreuses sont les entreprises qui travaillent encore de façon manuelle et chronophage, en ayant le plus souvent recours à de multiples fichiers Excel alimentés par des exports comptables. Cette organisation obsolète est inefficace à plusieurs titres : les DAF n’ont aucune visibilité sur les indicateurs clés du poste clients et ne peuvent donc pas piloter correctement leur trésorerie, les équipes comptables et financières perdent beaucoup de temps sur des tâches manuelles et répétitives, et les équipes commerciales n’ont aucun moyen de suivre les délais de paiement de leurs clients. Cette gestion archaïque est génératrice de retards de paiement qui peuvent mettre en péril la trésorerie des entreprises. Les chiffres le prouvent : 25% des faillites d’entreprises sont dus aux retards de paiement, et 56 milliards d’euros sont passées en perte chaque année en France.

LeanPay, la plateforme qui transforme la gestion des créances clients

C’est pour répondre à ce problème que Socrate Tellier (CEO, ESCP Europe, ex LVMH) et Edouard Lejosne (CTO, Centrale-Supelec, ex co-fondateur Illuin Technology) ont créé LeanPay en 2020. La plateforme s’intègre avec les logiciels comptables afin de permettre aux équipes financières de centraliser toute la gestion de leur poste clients, du suivi jusqu’au paiement, en passant par les relances clients. La plateforme permet notamment un pilotage en temps réel des indicateurs clés, un suivi centralisé des factures et des clients, des alertes basées sur l’analyse des délais de paiement, une automatisation des relances clients, et un portail de paiement en ligne à destination des clients.

L’ergonomie et l’efficacité du produit ont déjà convaincu une centaine de PME d’utiliser LeanPay pour digitaliser leur organisation, parmi lesquelles Germinal (agence digitale), InitiaFood (industrie agroalimentaire), Maison Bonifassi (commerce de gros) ou SBA Compta (cabinet d’expertise comptable).

Près de 10,000 relances clients sont ainsi envoyées avec LeanPay chaque mois.

Une première levée de fonds menée par Seed4Soft

La levée de fonds vise à financer la croissance de l’équipe commerciale afin de permettre à chaque PME travaillant en B2B d’automatiser la gestion de ses créances clients et d’en finir avec les retards de paiement.

L’objectif est également de poursuivre le développement du produit, en intégrant de nouvelles fonctionnalités afin de couvrir l’ensemble des dimensions de la gestion du poste clients.

Soutenu depuis le départ par les incubateurs Euratechnologies et ESCP Europe (Blue Factory), LeanPay a recruté une équipe de 15 personnes et compte intégrer 10 nouveaux talents dans les 12 prochains mois, tant au sein de l’équipe produit que des équipes sales et customer success.

La récente levée de fonds a été menée par Seed4Soft, acteur majeur de l’accompagnement des solutions SaaS, ainsi que par plusieurs Business Angels parmi lesquels Jérôme Proust (CEO Wedoogift) et Charles Christory (CEO Adictiz et Le Fourgon).