Geneviève Tanguay, PDG d’Anges Québec devient Présidente du Conseil des marraines et parrains de la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM).

Après trois années exceptionnelles de présidence du conseil par Claude Gagnon, PDG de BMO Groupe financier, l’équipe de la JCCM souhaite féliciter Mme Geneviève Tanguay pour sa nomination à titre de Présidente du Conseil des marraines et parrains.

« J’ai une réelle passion pour la JCCM. Mon implication dans l’organisation m’a permis de vivre mes premières expériences en gestion et en gouvernance, et d’y bâtir un réseau d’affaires de grande qualité parmi les leaders émergent.e.s de Montréal. J’en suis reconnaissante et c’est pourquoi je décide de m’impliquer pour m’assurer que la nouvelle génération puisse également profiter de ce réseau pour se développer personnellement et professionnellement » s’exprime Geneviève Tanguay.

La JCCM n’est pas inconnue à Geneviève Tanguay puisqu’après plusieurs années d’implication bénévole dans l’organisation, elle fut présidente du Conseil d’administration de 2009 à 2011, mandat durant lequel la JCCM était dirigée pour la première fois par trois femmes (Mme Caroline Ménard, présidente de la JCCM à l’époque, Mme Geneviève Tanguay, présidente du Conseil d’administration et Mme Marie-Félix Gascon, directrice générale.).

Depuis 2020, Geneviève Tanguay a commencé son parcours professionnel en s’engageant au sein de la JCCM. Il s’agit, tant pour elle que la JCCM, d’une suite naturelle et d’une continuité cohérente pour son implication auprès de la relève d’affaires.

Sa présidence sous le signe de la relance économique verte et inclusive

Étant pleinement consciente du rôle qu’aura à jouer la relève dans la relance économique verte et inclusive, Geneviève est persuadée que le Conseil saura être un catalyseur des idées soulevées par les membres. Les défis de taille qui attendent la relève, comme la lutte aux changements climatiques, nécessiteront une collaboration entre les générations et le Conseil des parrains et marraines représente un bon exemple de la coopération intergénérationnelle. Formé de personnalités reconnues dans le monde des affaires, le Conseil des marraines et parrains vient appuyer et conseiller la Direction générale et le Conseil d’administration dans son travail et ses orientations stratégiques.

Geneviève Tanguay, le parcours d’une femme d’exception

Geneviève Tanguay détient plus de 20 années d’expérience en Investissement et a participé à la réalisation de nombreuses transactions dans plusieurs secteurs innovants, notamment au sein des Sciences de la vie. Elle fut directrice des investissements au Fonds de Solidarité de 2008 à 2017, le plus grand réseau québécois d’Investissement en capital de développement et de risque au Québec. En 2018, Geneviève fut nommée responsable du développement corporatif au sein de Biron Groupe Santé et en 2020, Geneviève devient la première femme à occuper le poste de Présidente-directrice générale chez Anges Québec, le plus grand réseau de Business Angels canadiens conjugué au fonds d’investissement en capital de risque de 65 M$ AQC Capital.

Très impliquée dans son milieu, Geneviève a siégé sur plusieurs conseils d’administration d’organismes à but non lucratif dont celui du prestigieux Institut des administrateurs de sociétés I.A.S. Finalement, elle est membre du Conseil d’administration de VIA Rail, du Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec (MAIN), du Centech, de SCALE AI et du Conseil des parrains de la JCCM. Geneviève est détentrice d’un baccalauréat en finance des HEC Montréal et mentor au Creative Destructing Lab (CDL).