Alsace Business Angels et Yeast ont co-investi dans l’entreprise SPARTHA Médical qui a clôturé sa première levée de fonds de 1.4 M € et également aux côtés des investisseurs du WiClub Santé et de financement pas des organismes publics.

Cette co-instruction pour Yeast et Alsace Business Angels a été l’occasion de rassembler les compétences croisées de leurs investisseurs. C’est une première concrétisation du processus de rapprochement des pratiques que ses réseaux de Business Angels souhaitent mener au sein de la coordination Est Angels dont ils sont membres. Ceci dans le but de faciliter les co-investissements et d’améliorer l’expérience utilisateurs des start-up. D’autre part, « Le groupe d’instruction mixte que nous avons mis en oeuvre a permis de disposer de plus de ressources et de compétences plus diversifiées. Nous avons également parlé d’une seule voix, ce qui était un facteur de persuasion pour cette 1ère opération avec le dispositif WiClub Santé de WiSeed. », annonce Virginie Athias, Délégué générale d’Alsace Business Angels. Par ailleurs, SPARTHA Médical est la trentième start-up accompagnée par Yeast.

SPARTHA Médical est une société française de BioTech/MedTech spécialisée dans le développement de revêtements personnalisés.

La société a mis en place une plateforme de services B2B déployée autour de sa technologie, constituée de biopolymères naturels dont l’assemblage présente des propriétés antivirales, antibactériennes et anti-inflammatoires. Cette plateforme propose un service complet allant d’études de faisabilité au co-développement de produits, en passant par l’amélioration de produits existants et sur une très large gamme de matériaux et de géométries. La société développe également deux gammes de produits biocompatibles qui seront proposés à la vente B2B (kit médical antimicrobien et procicatrisant) et B2C (produit d’hygiène grand public).

SPARTHA Médical a l’ambition de devenir le leader sur le marché des revêtements personnalisés, à l’aide d’une plateforme épaulée par l’intelligence artificielle. La vision de la société est d’être à la pointe du développement agile de futurs désinfectants et revêtements biocompatibles, biodégradables/écologiques.

Cette levée de fonds va permettre à l’entreprise de poursuivre ses projets de co-développement afin d’établir des contrats de licence avec des acteurs industriels du dispositif médical, ainsi que de déployer sa gamme de produits propriétaires en mettant en œuvre les essais cliniques réglementaires nécessaires. Dans le même temps, SPARTHA Medical a pour objectif d’être certifiée ISO 9001 et ISO 13485. Enfin, cette levée de fonds permettra de consolider les partenariats déjà en cours avec ses clients internationaux.