Le Mans Sarthe Investissements ont levé 250 K € en 2021, avec 150 dossiers examinés dont une vingtaine de dossiers présentés et cinq dossiers financés au cours de l’année 2021. Soit un total 2,8M€ investis depuis l’origine du réseau pour 44 start-up dans le grand-Ouest et en région parisienne.
Il s’agit des start-up nantaises Iboo et Holiworking, du développeur de jeux vidéo Runes Studio à Caen, et des franciliens Mainbot et Utility.fr. « Nous avons accentué cette année la présence du club sur les salons et les réseaux sociaux pour aller chercher davantage de dossiers. Cette visibilité nous amène des porteurs de projet extérieurs au territoire », souligne Jean-Michel Blaquière, animateur du réseau de Business Angels.
Les projets sélectionnés ont été présentés aux 78 investisseurs du club qui en ont retenu 5. « C’est notre moyenne. Nous voulons rester cohérents avec les capacités d’investissement de nos membres. L’objectif étant de leur présenter des projets toujours plus qualitatifs », poursuit Jean-Michel Blaquière. Pour les financer, Le Mans Sarthe Investissement n’hésite pas à investir conjointement avec d’autres groupes de Business Angels régionaux tels que les nantais de Ouest Angels et ABAB – Atlantic Business Angels Booster, les bretons de Breizh Angels ou encore des réseaux nationaux comme Arts et métiers Business Angels et Femmes Business Angels.
En 2022, Le Mans Sarthe investissements entend accélérer avec l’objectif d’étudier 200 dossiers sur l’année. Le recrutement de nouveaux investisseurs est également à l’ordre du jour, en vue d’atteindre la centaine de membres dans les prochaines années.
Votre commentaire