Les Business Angels des Grandes Ecoles investissent 110 K € lors de la deuxième levée de fonds réalisée par Peptinov, start-up basée sur le site d’incubation de l’hôpital Cochin, spécialiste du traitement des maladies inflammatoires chroniques telle que l’arthrose, et qui développe un vaccin pour prévenir ces pathologies.
Créée fin 2009 et issue des travaux du Pr. Jean-François Zagury (Cnam, Paris), Peptinov vient de clôturer une levée de fonds de 2,7m€. Les participants à ce tour comprennent des Business Angels parmi lesquels BADGE, le groupe de prévoyance IRCEM, Happy Capital (crowdfunding), et la société FCB, holding détenant 53% du groupe Cégédim. Cette levée permettra à Peptinov de réaliser son premier essai clinique de phase 1 chez des patients atteints d’arthrose inflammatoire du genou.
Peptinov a pour ambition de révolutionner le traitement des maladies inflammatoires chroniques, en particulier de l’arthrose inflammatoire, par une stratégie innovante d’immunothérapie active. Cette approche vise à induire la production d’anticorps par les patients eux-mêmes, afin de réguler le niveau de protéines du soi dont la surproduction peut avoir un effet pathogène. Il est désormais avéré que dans un très grand nombre de cas d’arthrose, des processus inflammatoires jouent un rôle majeur dans la progression de la maladie. Une protéine appelée IL-6 peut, lorsqu’elle est surproduite, agir en véritable amplificateur de l’inflammation, et par voie de conséquence de la dégradation du cartilage.
Enjeu de santé publique majeur, l’arthrose touche près de 250 millions de personnes dans le monde et représente une consultation médicale sur 4 en France. Il n’existe à ce jour aucun traitement curatif.
Peptinov mène actuellement à l’hôpital Cochin (Paris) un essai clinique de phase 1 chez 24 patients atteints d’arthrose inflammatoire du genou, devant se terminer fin 2022. Cet essai vise en particulier à établir la bonne tolérance de l’immunothérapie anti-IL-6 de Peptinov chez l’homme.
« L’excès d’IL-6 et l’inflammation chronique sont impliqués dans de nombreuses pathologies, notamment celles du vieillissement. », explique René Azoulai, CEO de Peptinov, qui précise « Nous pensons qu’en agissant à des stades précoces et en utilisant les ressources de notre corps, nous pourrions prévenir les effets néfastes de cette inflammation, et ce par un traitement disposant de réels avantages en termes de coûts et de simplicité d’administration. » À la suite de ce premier essai, Peptinov réalisera en 2023-2024 des essais cliniques de phase II dans différentes indications, y compris l’arthrose inflammatoire, qui seront financés par une levée de fonds institutionnelle
Votre commentaire