JIB, startup développant des solutions technologiques dédiées à l’autonomie du handicap annonce avoir bouclé une levée de fonds de 800 000 euros, avec la participation du fonds impact France Active, des réseaux Provence Angels et Angels Santé, ainsi que des entrepreneurs du secteur de la dépendance.

La technologie au service du handicap

Fondée en 2018 par Thomas GROELL et Lucas COIADO MOTA, JIB Smart Home est une entreprise à mission qui vise à rapprocher l’univers de la technologie de celui du handicap pour favoriser une autonomie accessible à tous.

Ayant travaillé respectivement dans le milieu des objets connectés et des applications, les deux fondateurs font un constat simple : la technologie n’est pas au service de ceux qui en ont le plus besoin. Pourtant, celle-ci a un potentiel énorme pour rendre plus autonomes des personnes dépendantes.

JIB redonne accès au numérique à des personnes avec de lourds handicaps et développe des applications adaptées reliant le smartphone à tous les services essentiels pour l’autonomie : domotique, appel soignant, gestion des appels, communication avec les proches…

La spécificité de JIB tient dans sa capacité à développer avec les bénéficiaires et professionnels de santé des solutions spécifiquement adaptées à des pathologies très lourdes : tétraplégie, myopathie, infirmité motrice cérébrale, maladie de charcot (SLA), sclérose en plaque… Pathologies pour lesquelles les applications et outils doivent être adaptés pour permettre un accès total par des personnes additionnant souvent troubles moteurs lourds, déficience visuelle ou cognitive et incapacité d’élocution.

Un succès grâce à la co-construction

Dès sa création, l’équipe derrière JIB s’est attelée à s’entourer d’un collectif regroupant des personnes en situation de handicap, des aidants, des professionnels de santé, des soignants et des associations pour co-développer avec tous les bénéficiaires la solution la plus adaptée à la réalité complexe du terrain.

La startup a ainsi pu cibler les enjeux du quotidien de son public et les frustrations des outils existants pour proposer des solutions à la fois intuitives, modulables, rapides d’installation et abordables pour tous.

L’objectif final est de proposer une palette d’outils tant accessibles techniquement que financièrement à chacun, pour assurer une réelle démocratisation d’outils souvent considérés comme trop onéreux ou trop complexes d’installation.

JIB regroupe ainsi aujourd’hui plus de 15 centres de rééducations et résidences médicalisées équipées de ses solutions, plus de 400 bénéficiaires en situation de handicap et plus de 1500 ergothérapeutes interlocuteurs réguliers. Grâce à JIB, c’est ainsi en 3 ans plus de 2 millions d’actions essentielles du quotidien (contrôler sa TV ou son lit médicalisé, passer un appel téléphonique, appeler à l’aide etc.) qui ont été rendues possibles grâce à ses outils.

”Notre ambition avec JIB est de créer un leader international de la technologie dédiée aux dépendances, qui résout grâce à la technologie tous les enjeux essentiels du quotidien pour le milliard d’individus dans le monde qui vit avec un handicap moteur, mental, visuel ou auditif”, déclare Thomas GROELL (CEO).

Des fonds pour accélérer la croissance & démultiplier son impact

Le tour seed de 800 000€ réalisé en juillet 2021 auprès France Active, Angel Santé, Provence Angels et des entrepreneurs du monde du handicap a pour objectif de faire passer le nombre de bénéficiaires équipés de 400 à 5000 d’ici 2023.

JIB fait partie d’un écosystème en pleine ébullition de l’entrepreneuriat social en France. Lauréat de l’appel à solution Ashoka, membre du réseau Live for Good, incubé par makesense et accéléré par WILCO, JIB a également intégré en juin 2021 le mapping BPI de startups à impact dans la catégorie “Inclusion & lien social : mieux vivre le handicap”.

Suite logique de son engagement social, JIB est actuellement en cours d’agrémentation du label ESUS regroupant les entreprises de l’économie sociale et solidaire dédiées à une cause d’utilité sociale.