La société lyonnaise AIDAXIS, qui propose une solution d’accompagnement des utilisateurs directement dans l’interface de leurs logiciels et applications, sécurise un financement d’amorçage de 1,1 millions d’euros auprès de KREAXI et de Business Angels dont le réseau BFC Angels, avec le soutien de la BPI et de ses partenaires bancaires.

L’accélération de la transformation numérique ouvre de réelles opportunités de développement et d’amélioration aux entreprises à la seule condition d’une adoption massive et rapide des nouveaux usages et outils numériques par l’ensemble des collaborateurs. Cette adoption généralisée est un enjeu fort à laquelle participe directement l’interface de l’application.

Basée sur une pédagogie personnalisée, active et interactive, AIDAXIS répond à cet enjeu avec son logiciel qui permet d’accélérer la prise en mains et la maitrise de n’importe quels logiciels et applications (logiciels métiers, CRM, ERP…). L’assistance d’AIDAXIS s’intègre directement dans l’interface du logiciel, en web ou en natif, sans développement particulier. Accessible et visible directement dans l’interface utilisateur, elle permet à l’utilisateur qui en a besoin (ou qui
commet une erreur) d’être guidé étape par étape, en temps réel, à la manière d’un GPS. En interaction permanente avec les experts métier, les équipes support et le service formation.
L’outil permet également de remonter des données d’usage en analysant les difficultés rencontrées, afin que les entreprises puissent offrir des formations mieux ciblées et plus adaptées.

AIDAXIS génère automatiquement des tutoriels pour l’utilisateur au sein de son interface tout en prenant en compte le contexte dans lequel il travaille. L’objectif étant ainsi d’amener l’utilisateur à réaliser seul des tâches qu’il ne connaît pas ou qu’il réalise très peu dans l’année et pour lesquelles il aurait besoin d’une aide extérieure. L’entreprise s’inscrit donc dans le « learning by doing » c’est-à-dire l’apprentissage par la pratique, beaucoup plus efficace pour les apprenants toujours en recherche de plus d’autonomie.

Parmi les clients d’AIDAXIS, on retrouve des éditeurs, des intégrateurs, des DSI ou des services formation, c’est-à-dire tous les experts d’application qui ont besoin d’un outil simple pour diffuser et partager leurs connaissances.

Nicolas Bravin, CEO et fondateur d’AIDAXIS témoigne « Le marché des GPS applicatifs est mature en Amérique du Nord. En revanche, nous sommes davantage dans une phase d’évangélisation en Europe, c’est-à-dire que les différents acteurs sont en train de prendre conscience de l’importance d’accompagner les utilisateurs dans la prise en main de logiciel et des nouvelles applications. Nous sommes heureux de faire entrer de nouveaux investisseurs dans cette levée de fonds qui va nous permettre d’accélérer au niveau commercial et d’améliorer les fonctionnalités de notre logiciel en intégrant de l’intelligence artificielle pour générer automatiquement une aide encore plus adaptée au contexte de l’utilisateur. »

Gwenaël Hamon, membre du Directoire de KREAXI ajoute : « La digitalisation des entreprises s’est fortement accélérée avec la situation sanitaire qui entraine une généralisation du télétravail. Nous pensons que le logiciel d’assistance automatique développé par AIDAXIS répond parfaitement aux évolutions de nos modes de travail et nous sommes donc ravis d’accompagner cette équipe dans ses premiers déploiements commerciaux. »