Capt’n Boat, la plateforme de mise en relation entre des marins professionnels et des propriétaires de bateau soutenu par Mer Angels démarre fort sa rentrée. Avec une présence au Yachting Festival de Cannes sur le pôle innovation, la création d’une nouvelle solution d’enrôlement et également l’intégration de nouveaux métiers à sa plateforme.

Présence de Capt’n Boat au Yachting Festival à Cannes :

La start-up a été présente du 7 au 12 septembre 2021 au sein du Yachting Festival de Cannes aux côtés de Mer Angels dans l’Espace Innovation afin de rencontrer et présenter l’entreprise à l’écosystème maritime. Découvrez la vidéo de présentation de Capt’n Boat lors du Festival en cliquant-ici !

Capt’n Boat propose une nouvelle solution d’enrôlement exclusive en partenariat avec Chess Maritime :

Aujourd’hui, il existe peu de solutions pour qu’un marin puisse travailler en toute légalité sur un navire de plaisance privé. Il peut, entre autres :

  • Soit avoir lui-même sa propre structure (marin indépendant avec un rôle d’entreprise) pour pouvoir facturer le client et assurer lui-même son enrôlement.
  • Soit être embauché directement par l’entreprise de travail maritime du client armateur.

Or, d’une part, de nombreux marins ne désirent pas se déclarer en tant qu’indépendant, ce qui les empêche de réaliser un certain nombre de missions, et d’autre part, les clients, qu’ils soient propriétaires particuliers, locataires, ou qu’ils mettent leur navire à la location, ne disposent pas nécessairement d’une entreprise leur permettant d’embaucher eux-mêmes des marins. Cette situation complexifie l’embauche pour les propriétaires / locataires qui ne peuvent faire appel qu’à des marins indépendants; ce qui restreint par ailleurs les possibilités pour les marins qui doivent obligatoirement avoir leur entreprise ou être enrôlés par le client.

Capt’n Boat et Chess Maritime trouvent une solution au problème et rendent plus accessible l’embauche de marins, Capt’n Boat s’associe à Chess Maritime, avec la participation de la Direction des Affaires Maritime (DAM) et l’ENIM, et révolutionne le marché pour permettre à tous les marins sans sociétés d’être enrôlés sur des missions Capt’n Boat, quelque soit la durée. Les marins non indépendants peuvent désormais proposer leurs services tout en jouissant d’un cadre légal. En concluant un contrat d’engagement maritime avec le mandataire Chess Maritime, les marins pourront être enrôlés pour réaliser tous types de missions.

Les clients se verront ainsi déchargés de toutes les démarches administratives inhérentes au recrutement d’équipage, Chess Maritime agissant en tant que leur mandataire. Un livret de bonnes pratiques élaboré en consultation avec la DAM et l’ENIM sera à la disposition des skippers et armateurs pendant la mise en place de cette solution.

Lors de la candidature à une mission, les marins inscrits sur CaptnBoat.com pourront choisir de réaliser la mission via leur société ou via Chess Maritime. S’ils choisissent Chess Maritime, un contrat d’engagement maritime sera réalisé entre les deux parties. Chess Maritime effectuera alors toutes les démarches administratives légales (formalités d’entrée et de sortie, charges, règlement des salaires, bulletin de salaire ENIM) ainsi que la rémunération du marin.

Capt’n Boat intègre de nouveaux métiers à sa plateforme :

Pour répondre à une demande en marins professionnels de plus en plus importante, Capt’n Boat ouvre sa plateforme aux métiers d’équipage :

  • Hôte(sse),
  • Matelot,
  • Second,
  • Chef, 
  • Mécanicien,
  • Chef de quart.

Ces métiers viennent compléter ceux de Skippers & Capitaines. Les marins peuvent désormais sélectionner différents rôles à bord et pour lesquels ils sont qualifiés (diplômes, titres et certificats obtenus et validés), lors de la création de leur profil. Les marins recevront ainsi des offres de missions plus diversifiées et qui correspondent à leur profil.

De leur côté, les clients en recherche de marins ont la possibilité de créer une annonce pour plusieurs métiers à la fois. Par exemple, un skipper avec hôte(sse) pour une semaine de charter.

L’objectif est de faciliter au maximum la recherche de missions, ou la recherche de marins qualifiés sur la plateforme spécialisée de la start-up.