Chères lectrices, chers lecteurs,

Cette année, notre Fédération célèbre son 20ème anniversaire. Au cours de ces années, France Angels a fédéré plus de 15 000 Business Angels ; 64 réseaux nationaux, régionaux, et sectoriels se sont créés sur le territoire, accompagnés de nos Business Angels Individuels. France Angels travaille aux côtés de réseaux étrangers tels Anges Québec, Be Angels (Belgique), et commence à fédérer aujourd’hui des réseaux francophones dans le monde.

Quand on se retourne sur ces 20 années, notre principale source de satisfaction et d’avoir aidé, à travers l’action de nos Business Angles, à créer et à maintenir plus de 25 000 emplois et près de 3 000 entreprises, qui sont aujourd’hui accompagnées. Rares sont ceux qui peuvent se targuer d’un tel bilan.

Nous comptions célébrer comme il se doit cet anniversaire lors de notre prochaine Université de Printemps, mais les contraintes sanitaires nous conduisent à reporter l’évènement lors de notre Université d’Automne, pour maximiser ainsi nos chances de pouvoir se rencontrer tous en présentiel.

Cette Université de Printemps aura donc lieu en virtuel le 7 avril prochain, et inclura en première partie notre Assemblée Générale annuelle (approbation de nos comptes et renouvellement des collèges des administrateurs) pour être suivie par des interventions d’invités de marque, autour de thématiques actuelles sur notre situation et l’évolution de nos activités, dans cette période particulière.

Bien entendu nous continuons, en ce premier trimestre, à développer toutes les actions dont nous avions parlé le mois dernier :

  • Club des entreprises financées, dont la deuxième session, animée par Lyon Métropole Angels aura lieu le 25 février et sera suivie, nous l’espérons, d’autres initiatives en régions,
  • La préparation d’une recommandation de France Angels concernant une plate-forme de gestion et de suivi des investissements,
  • Le redéploiement de la communauté des Business Angels Individuels,
  • La préparation d’une 2eme session du Club des réseaux francophones.

La lettre d’information N° 17, sur les différentes mesures accessibles aux entreprises, notamment dans le cadre du plan de relance gouvernemental, est sortie en ce début de mois.

Les premiers résultats dont nous disposons aujourd’hui sur 2020, montrent une baisse significative des volumes d’investissements, avec des situations très contrastées selon les tailles de réseaux, les régions, et les secteurs. Nous travaillons à la consolidation de ces données, qui seront comme chaque année, publiées au cours du printemps. Nous y reviendrons bien sûr plus en détail.

L’équipe de France Angels fait tout, en synergie avec nos réseaux, pour que notre communauté de Business Angels fasse de cette année 2021, un formidable rebond de nos activités auprès de nos entreprises.

Bien à vous,

Guy Gourevitch

Président de France Angels