Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous espérons avant tout que vous et vos familles se portent bien. Dans ce contexte si particulier, nous continuons tous nos activités.

La dernière note synthétique « Covid » N°15 est désormais en ligne ici, indiquant un maximum d’informations sur les dispositifs mis en place par les instances publiques comme privées, à destination des investisseurs et des entreprises. Vous y trouverez notamment les liens vers les sites institutionnels majeurs, et elle reste bien entendu actualisée en temps réel.

Le nouveau site internet www.franceangels.org  continue sa croissance en accès mensuels et par conséquent son référencement naturel.

Nous pouvons saluer la naissance d’un nouveau réseau thématique, Cosmetic Angels, annoncée lors notre Université d’Automne. D’autre part, l’expérimentation d’un Club des entreprises investies, menée par Lyon Métropole Angels, va bien avoir lieu en dépit des contraintes sanitaires, sous forme visio ; une vingtaine d’entreprises seront en ligne, pour déterminer dans cette première rencontre, le format et les sujets majeurs que les entrepreneurs voudraient voir abordés en priorité.

Nos actions envers le gouvernement continuent, l’équipe de France Angels a travaillé sur la préparation de la Loi de finances rectificative 2021, avec la publication de nos propositions d’amendements, que nous avons transmis à nos contacts parlementaires et gouvernementaux ainsi qu’à nos partenaires. Allant toutes dans le sens d’une incitation forte des investisseurs individuels à injecter l’épargne (notamment celle accumulée pendant le confinement) dans des TPE/PME, ces propositions ont fait l’objet d’entretiens avec les Directeurs de cabinet des ministres des PME (A. Griset) et de l’Economie (B. Lemaire). Un rendez-vous visio est à venir avec le conseiller technique de Cedric O.

Dans ce cadre, il reste évidemment important de pouvoir disposer dès que possible des informations statistiques concernant nos investissements. Merci par avance de répondre à l’appel que nous avons lancé dans ce sens.

Nous poursuivons nos actions auprès de nos partenaires :

  • Bpifrance : nous avons notamment participé à BIG, mais aussi au Forum visio Cap Crea,
  • BNP Paribas Banque Privée, et Entreprises, avec qui nous examinons comment nous pourrions développer des investissements communs,
  • Et bien d’autres partenaires potentiellement membres associés et investisseurs associés.

Enfin, l’ensemble de nos réseaux nationaux et régionaux se mobilisent, même en visio, pour la Semaine des Business Angels qui s’est tenu du 23 au 27 novembre, afin de promouvoir le rôle des Business Angels et surtout d’en recruter de nouveaux.

Bien à vous,

Guy Gourevitch,

Président de France Angels