Cher.e.s ami.e.s lecteurs, lectrices,

Les 5 500 Business Angels de France se préparent à la post-crise sanitaire et n’ont jamais cessé de se mobiliser pour soutenir les start-ups et les PME qu’ils accompagnent.

Nous avons, à travers nos réseaux, soutenu nos entreprises par tous les moyens possibles, financiers et humains, et nous nous mettons aujourd’hui en ordre de bataille afin de nous préparer à la relance économique : en poursuivant l’accompagnement des start-ups dans lesquelles nous avons investi ou nous souhaitons investir, en restant en perpétuel contact avec les entrepreneurs, les informant et les conseillant en temps réel, enfin en étant force de proposition vis-à-vis du gouvernement et de notre écosystème.

Malgré la crise, nous recherchons toujours de nouveaux dossiers pour investir. Nous sommes convaincus que notre économie va redémarrer en permettant d’ouvrir de nouveaux champs d’innovation, en particulier d’abord dans les secteurs de la santé et des services à la personne, des énergies nouvelles, mais aussi dans la numérisation de l’économie, désormais en forte accélération dans tous les domaines d’activité, de l’industrie à l’agro-alimentaire. Nous avons observé avec grande satisfaction que les réseaux maintiennent leurs séances de présentation de dossiers en visioconférence, et que l’affluence y est conséquente. Nous ne pouvons donc qu’être optimistes en ce qui concerne l’apport des Business Angels aux entreprises en recherche de fonds.

France Angels soutient clairement les mesures gouvernementales pour les entreprises et les personnes, annoncées lors du pic de crise. Mais il faut maintenant ensemble, préparer l’avenir : nous avons soumis des propositions au gouvernement, ayant pour but de faire croître encore l’investissement individuel privé, si essentiel pour le « rebond » de notre économie. Ceci se traduira par le renforcement des fonds propres de nos entreprises, en complément et en cohérence avec les dispositifs actuellement mis en place. Nous souhaitons ainsi voir encouragé l’engagement financier des particuliers auprès des TPE/PME et favoriser un soutien efficace et clair aux actionnaires de ces entreprises.

L’équipe France Angels vous souhaite courage, créativité et enthousiasme, en cette période difficile.

Bien à vous,

Guy Gourevitch

Président de France Angels