Chères lectrices, Chers lecteurs,

Dans le contexte de pandémie et de ralentissement brutal de l’économie européenne et mondiale, France Angels appelle les 5.500 Business Angels de France à se mobiliser pour être présents au côté des startups et des PME qu’ils accompagnent et à les soutenir par tous moyens, financiers et humains, pour préserver leurs chances de développement.

France Angels salue les mesures de soutien aux entreprises et aux personnes annoncées par le gouvernement français. France Angels propose en complément des dispositifs :

  • Pour encourager l’engagement financier des particuliers auprès des TPE/PME,
  • Pour favoriser un soutien rapide des actionnaires auprès de ces entreprises,

Ceci non seulement pour leur protection dans la situation que nous connaissons, mais aussi pour préparer leur relance, leur « rebond », à l’issue de la crise.

Malgré celle-ci, il est remarquable que nos réseaux continuent leurs instructions et permettent à des startups de terminer leur levée de fonds, au travers par exemple de pitch en ligne. Elles ont et vont avoir besoin de notre soutien, et nous comptons leur apporter notre aide pour maintenir leur activité, par un accompagnement constant.

Dans cet esprit, France Angels met en place diverses actions.

Tout d’abord, vous le savez, nous tenons à jour une note synthétique (mais complète !) sur les dispositifs mis en œuvre par les instances publiques et privées, afin d’aider les Business Angels dans leur exercice d’information auprès des entreprises qu’ils suivent. Cette note est composée de liens vers les sites institutionnels les plus importants et reste actualisée en temps réel.

Vous pouvez, d’ailleurs, la retrouver ici, ainsi que sur tous nos réseaux sociaux.

Nous préparons également une note de recommandations concernant tant les relations avec nos entreprises investies que l’animation d’activités inter réseaux.

Des webinars ont été mis en place, tels celui du 21 avril dernier, qui abordait les PGE ainsi que les dispositifs de soutien apportés aux startups par Bpifrance.

Un point mensuel est organisé avec les permanent.e.s des réseaux, afin de faire une revue de la situation et des mesures à prendre pour faciliter le travail d’accompagnement de nos Business Angels.

Enfin, nos instances échangent régulièrement un maximum d’analyses et économiques, juridiques et financières, pour nous aider à nous préparer le mieux possible à l’évolution de la situation sanitaire et économique qui se profile.

L’équipe de France Angels vous souhaite courage, et vous exprime tout son soutien en cette période difficile.

Gardez-vous avant tout en excellente santé.

Bien à vous,

Guy Gourevitch

Président de France Angels