Cher.e.s ami.e.s lecteurs, lectrices,

Face à une crise sanitaire exceptionnelle, nous nous trouvons dans une situation qui nécessite responsabilité individuelle et collective, mais aussi pragmatisme et réactivité pour protéger notre système économique et nos entreprises, et pour penser, déjà, au « rebond » d’après-crise.

Toute l’équipe de France Angels a bien évidemment basculé en télétravail depuis la mise en place du confinement. Tous nos événements – Université, Assemblée générale, Séminaire du CA, France Angels Tour –  sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Nous devons également rester constamment informés et en contact, entre Business Angels, dans nos structures – fédérale, régionales, locales – et avec nos entreprises financées.

Dans ces conditions, le dernier Bureau de France Angels a décidé :

Premièrement, de tenir une session hebdomadaire, par visio, de manière à faire un point de la situation globale, des mesures que France Angels pourrait être amenée à prendre pour faciliter le travail d’accompagnement des Business Angels, et pour analyser les informations parvenant de nos réseaux.

Deuxièmement, d’établir une note synthétique mais exhaustive, sur les dispositifs mis en place par les instances publiques et plus généralement par l’écosystème du financement d’amorçage. L’esprit est d’aider les Business Angels dans leur devoir d’accompagnement auprès des entreprises qu’ils suivent. La note comporte les liens vers les sites d’informations les plus importants et reste actualisée au fur et à mesure des éléments dont nous disposerons. Vous pouvez la trouver ici, elle est également disponible sur les réseaux sociaux.

L’équipe France Angels a été renforcée avec l’arrivée de Sylvain Godard, et nous lui souhaitons la bienvenue. Il a pour objectif de développer notre communauté, d’animer les liens avec les membres associés et les partenaires. Mais aujourd’hui, et dans ces circonstances, sa mission est de seconder Benjamin dans le support aux réseaux et aux Business Angels : nous constituons ainsi une « cellule de crise », capable de répondre à vos questions et de vous informer en temps réel ; notamment en ce qui concerne les moyens de financement de trésorerie de nos start-ups, face à une situation hors norme.

Nous sommes depuis toujours des investisseurs responsables et bienveillants : c’est notre « ADN ». France Angels et nos réseaux de Business Angels le sont d’autant plus aujourd’hui, pour accompagner nos entreprises financées. Notre responsabilité est claire : il s’agit à ce jour d’environ 2 900 entreprises, ayant créé et maintenu plus de 25 000 emplois.

Nous recommandons de dresser, dans la mesure du possible, un état de lieux des sociétés les plus fragilisées par le contexte actuel ; ceci fait partie des informations les plus importantes qui nous permettrons d’intervenir auprès de la puissance publique et de notre écosystème. N’hésitez pas à nous alerter si vous rencontrez des difficultés.

L’équipe de France Angels vous souhaite courage, et vous exprime tout son soutien en cette période difficile, que nous espérons la plus brève possible.

Bien à vous,

Guy Gourevitch

Président de France Angels