Chers ami(e)s lecteurs, lectrices,

L’année 2019 se termine sur une forte note d’optimisme. Les premiers chiffres qui ont été fournis aujourd’hui par une vingtaine de nos réseaux, montrent un niveau d’investissement en augmentation de 25% par rapport à 2018, année qui, vous vous en souvenez, nous a valu quelques « sueurs froides » après la suppression de l’ISF/PME.

Nos projections nous font espérer une année 2019 à un niveau équivalent à celui de 2017, qui était particulièrement élevé.

Certes, ce ne sont que des prévisions ; nous devrons consolider ces éléments, et nous l’espérons, les confirmer. En tout état de cause, le résultat 2019 sera présenté officiellement le 18 mars prochain, intégré avec ceux de France Invest. J’en profite pour rappeler à nos responsables de réseaux, qu’il est indispensable pour France Angels de disposer de l’ensemble des informations, avant mi-février, pour traitement avant publication.

Un autre sujet de satisfaction est la situation financière de votre fédération, qui a su préserver jusqu’à la fin de l’exercice 2019 quelques réserves, lui permettant notamment de renforcer son équipe opérationnelle, plus que jamais au service de la communauté des Business Angels et de ses réseaux.

Dans l’environnement changeant de notre économie en général, et du financement d’amorçage en particulier, une réflexion sur notre stratégie et nos axes prioritaires de développement est indispensable. Un groupe de travail spécifique sera très rapidement mis en place, permettant aux réseaux de déterminer les priorités de leur fédération.

Car les sujets ne manquent pas : développement de notre communication et dynamisation de notre image, resserrement des liens avec le Capital Innovation mais aussi avec nos entreprises investies, recherche de nouveaux membres associés, mise en place de nouveaux outils d’instruction, de gestion de portefeuille, de regroupement des Business Angels, de partage des bonnes pratiques ; l’année 2020 promet sans nul doute d’être celle d’un nouvel élan de notre activité.

C’est aussi, nous l’avons déjà affirmé, le bon moyen de renforcer notre force de proposition et donc l’écoute portée par les pouvoirs publics à nos projets et à notre activité dans l’économie du pays.

L’équipe de France Angels vous adresse ses meilleurs vœux de réussite et de bonheur, et une excellente année 2020.

Bien à vous,

Guy Gourevitch

Président de France Angels