François Sendra a été élu comme nouveau président au sein du réseau Var Business Angels.
Passionné par l’électronique depuis son adolescence, François a suivi des études d’ingénieur en Génie Electrique à l’INSA de Lyon, Et il a effectué toute sa carrière dans l’industrie de l’électronique. Il a travaillé dans des groupes tels que Valéo Electronics et Schlumberger qui appartient désormais à Thalès. Il décide de tout quitter pour vivre en province et a ainsi travaillé au sein de la société ATA Electronics pendant 6 ans et rachète cette dernière. Cependant après 5 années, François prend la décision de vendre son entreprise pour se consacrer à son nouveau projet : la création de sa start-up AF CARE auprès de son associé. L’objectif de cette jeune pousse est de fournir aux éditeurs de logiciels pour les professionnels de santé une offre hard/soft/services leur permettant d’accélérer leur développement vers la mobilité. Cette offre est essentiellement basée sur des lecteurs de cartes à puce connectés, permettant d’accéder aux cartes vitale des patients et aux cartes des professionnels de santé (CPS) depuis un smartphone.
Il rejoint Var Business Angels en 2016 avec l’objectif « d’apporter une modeste contribution au développement économique de ma région. J’ai investi dans deux start-up toulonnaises très prometteuses, les sociétés C2CARE et SWELLO. J’ai également réalisé quelques due-diligence de sociétés agissant dans les secteurs du numérique et de l’électronique » indique François Sendra.
Suite à l’annonce de l’ancien président, Alexandre Lorenzi de se retirer de la présidence de ce réseau, François accepte avec plaisir de prendre la relève. » Remplacer Alexandre ne va pas être simple car je suis très loin d’avoir ses compétences, son expérience et son charisme. C’est en fait ce qui m’a motivé à le faire car j’adore relever les défis et faire de nouvelles choses » annonce François Sendra.
Le nouveau président de Var Business Angels a observé une baisse significative des investissements de leurs membres et de leur participation aux réunions mensuelles du réseau. Ainsi, François indique qu’il souhaite mettre l’accent sur deux actions pour le moment : « le recrutement de nouveaux membres actifs, aux profils variés. Nous ciblons en particulier les professions libérales qui ont un intérêt au développement économique local (avocats, experts-comptables, notaires), mais aussi des personnes qui amèneraient des compétences qui nous font défaut à ce jour. Nous pensons par exemple aux médecins et aux pharmaciens qui pourraient intervenir sur les dossiers liés aux med-techs et bio-techs. Et enfin sortir, quand cela est possible, des participations qui sont arrivées au terme de la période d’investissement 3-5 ans » explique le nouveau président.
Votre commentaire