Chères lectrices, chers lecteurs,

Nos Business Angels jouent un rôle central au sein de notre écosystème, et l’événement BIG – Bpifrance Innovation Generation n’a fait que le confirmer, avec la présence de plus de 68 Business Angels qui ont effectué plus de 600 rendez-vous individuels avec des entrepreneurs.

Cet évènement particulièrement réussi incite tout d’abord France Angels à accroître ses actions en matière de communication événementielle, où notamment le « vecteur BPI France » se révèle particulièrement efficace.

La nécessité d’élargir et d’approfondir nos relations avec des fonds de capital-risque / capital-innovation s’est également largement révélée. Dans le cadre de l’accompagnement de nos participations, des outils sont d’ores et déjà opérationnels tels que l’Angels Open Deals,en partenariat avec la plateforme Euroquity de BPI France. Ces sessions de pitch en ligne ont pour objectif de mettre en avant nos meilleures entreprises du moment, auprès d’investisseurs associés et de fonds d’investissement partenaires. Notez que le prochain Angels Open Deals se tiendra le jeudi 21 novembre 2019 à 16h ; plusieurs entreprises ont été sélectionnées par nos réseaux, que nous remercions ici. Ces actions soulignent encore davantage le rôle d’accompagnement des Business Angels, en favorisant de plus belles opportunités de sorties.

Nous parlerons, lors de notre Université d’Automne, d’autres possibilités en cours d’étude sur cet aspect sorties et liquidités, particulièrement important pour nos Business Angels et nos entreprises investies. Dans la continuité de cette stratégie, deux groupes de Business Angels, en région Lyonnaise et en PACA, mettent en œuvre des expérimentations permettant de renforcer les liens avec nos entreprises financées. Ces groupes de travail ont pour but de définir les besoins de ces dernières et les caractéristiques d’un outil de suivi des participations.

L’élargissement de nos actions, au travers de ces groupes de travail et de nouveaux partenariats, nous permettra de renforcer notre position et notre mission de fédérer, rassembler et accompagner les Business Angels et leurs participations.

Bien à vous,

Guy Gourevitch

Président de France Angels