Sophia Business Angels a co-organisé 3 Workshops et sa légendaire International Venture Academy à the Camp – Aix-en-Provence, avec 10 startups venues de tout le continent Africain, les 12-13 mai 2019.

L’Afrique Excelle’s est l’édition francophone de XL Africa, un programme post-accélération axé sur le soutien aux jeunes pousses technologiques en phase de croissance. Le programme est alimenté par le Groupe de la Banque mondiale et le Centre d’innovation et d’agroalimentaire de Tubaniso avec le soutien financier de l’Agence italienne de coopération pour le développement et géré par VC4A, Suguba et SahelInnov.

Les 10 équipes représentaient 11 pays (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Guinée, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Rwanda, Sénégal, Togo) et 10 domaines (Adtech, Médias, API, Connectivité, Fintech, Healthtech, Logistique, SaaS, solaire et transport).

Le programme L’Afrique Excelle’s, d’une durée de six mois, offre aux participants un accès à des fonds, à des réseaux, à un mentorat et à une communauté d’entrepreneurs partageant les mêmes idées. Il a débuté en mars avec la rencontre de 20 start-up technologiques francophones axées sur l’Afrique lors d’une résidence d’une semaine à Bamako, au Mali. Tous génèrent des revenus et visent à réunir entre 250 000 et 5 millions de dollars de financement.

L’International Venture Academy a rassemblé des entrepreneurs internationaux et des business angels internationaux qui ont passé plusieurs heures à coacher les start-up, à l’issue du premier tour, afin de les aider à améliorer leurs présentations et à préparer la dernière vitrine à Paris.

La séance de coaching a été suivie par la deuxième ronde de présentations, au cours de laquelle le comité de sélection a évalué les présentations retravaillées des startups. La journée s’est terminée par une cérémonie de remise des prix au cours de laquelle Sophia Business Angels a reconnu quatre entreprises dans les catégories suivantes :

  • La meilleure présentation: Solaris Offgrid
  • Prix Michael Rogosin de la meilleure équipe: StarNews Mobile
  • La présentation la plus améliorée: Paps
  • L’entreprise la plus investissable: Eyone

Sophia Business Angels et L’Afrique Excelle’s ont eu l’honneur d’avoir quatre conférenciers exceptionnels pour partager leur vaste expérience et leurs connaissances avec les entrepreneurs:

  • Jean-Louis Brelet, investisseur, membre du conseil d’administration de France Angels, président émérite de SBA, présentant le profil d’un Business Angel et le marché de l’investissement de départ en France et au-delà;
  • Guy Fleury, investisseur, membre du Business Angels des Arts et Métiers, qui a partagé son expérience en Business Angel;
  • Isadora Bigourdan, de l’AFD, présente le paysage des investissements en phase de démarrage en France;
  • Marcel Dridje, président de SBA et membre du conseil d’EBAN, a présenté un aperçu des investissements providentiels en Europe et a présenté le réseau européen des Business Angels (EBAN).
Publicités