Chers lectrices et lecteurs,

Cette année est marquée par un intérêt croissant de l’écosystème économique de notre pays, pour les Business Angels et leurs activités. France Angels accueille de nouveaux partenaires, et nos réseaux font l’objet de demandes d’adhésion de la part de nouveaux profils de Business Angels.

France Angels a ainsi le plaisir d’accueillir quatre nouveaux membres : Ince&Co, cabinet d’avocats spécialistes en droit des affaires, Ad-Invest International, société de mentoring, Incepto-Capital, SIBA indépendante, et MiiMOSA plateforme de crowdfunding dédiée au secteur de l’agroalimentaire durable. Ces nouveaux professionnels et investisseurs associés, vont permettre à France Angels de proposer de nouveaux services, tant à nos réseaux et investisseurs individuels, qu’à nos entreprises investies.

Nous observons un renouvellement des profils de Business Angels, caractérisé par un rajeunissement, une féminisation et une proportion plus importante d’entrepreneurs venant de céder leur entreprise, ou encore en activité. Et de plus en plus de Business Angels individuels se « rallient à la cause », et viennent renforcer la communauté France Angels.

Nous avons souligné l’importance que nous accordions aux réseaux thématiques, permettant de s’associer aux réseaux géographiques généralistes, tant en expertise qu’en co-investissement, participant ainsi à leur constant développement. La création du réseau Cosmetic Angels permet de disposer du premier pôle d’investissement dédié aux activités Parfums et Cosmétiques, secteur particulièrement porteur en France. Mer Angels continue son développement en club leader d’entrepreneurs et d’investisseurs de l’économie maritime. Mer Angels a accueilli plus d’une trentaine d’investisseurs au cours de sa dernière réunion, et affiche des projets ambitieux en matière d’événements, avec nos partenaires nationaux. Enfin notons la nouvelle focalisation de Cleantech Angels sur une spécialisation à la fois « Deep Tech » et « Impact » social et environnemental.

Saluons également les réseaux régionaux, qui affirment leur position de leader dans notre écosystème, et notamment le réseau Provence Business Angels, qui a investi dans pas moins de 13 start-up locales au cours de l’année 2018, pour un montant total de 2,2 millions d’euros.

France Angels mène simultanément des actions soutenues vers l’international, nous en détaillerons les orientations dans notre prochain édito.

Après une année 2018 contrastée, et parfois difficile face à une forte évolution du contexte économico-fiscal, 2019 se veut, sans hésitation, une année de renouvellement et d’expansion.

Bien à vous,
Guy Gourevitch
Président de France Angels

Publicités