La start-up Ombrea a bouclé sa première levée de fonds d’un million d’euros. Elle a réuni cette somme auprès d’Alumni Business Angels, Région Sud Investissement et Crédit Agricole Alpes Provence.

Ombrea développe un outil agricole de gestion et de protection des cultures contre les effets du changement climatique. Concrètement, des ombrières installées au-dessus des champs protègent et sécurisent les récoltes contre les phénomènes tels que la sécheresse, la grêle, les gelées ou encore les inondations. En s’appuyant sur l’intelligence artificielle, le système tente de recréer un microclimat idéal afin de garantir des conditions favorables au bon développement des plantes. Sa solution s’appuie sur un ensemble de capteurs posés au sol qui transmettent l’ensemble des informations relevées (température, hydrométrie, ensoleillement…) à un logiciel spécialement conçu par l’entreprise. Cela permet par exemple de gérer l’ouverture plus ou moins importante de la serre en fonction des besoins.

La start-up commercialise ses ombrières depuis septembre 2018 et compte 11 salariés à ce jour. Grâce à cette levée de fonds, Ombrea va booster sa R&D en proposant dans les mois et années à venir des outils performants, toujours respectueux de l’environnement, afin d’accompagner les agriculteurs dans cette transition écologique. Par ailleurs, certains produits sont d’ores et déjà en cours de conception et devrait bientôt rejoindre la gamme d’ombrières intelligentes.

Publicités