Chers ami(e)s,

Depuis maintenant 13 ans, la dernière semaine de novembre voit se dérouler un nombre important d’événements consacrés à développer le nombre de Business Angels en France.

Chaque territoire organise localement dans son environnement une manifestation, pour mieux faire connaître l’activité des Business Angels et son rôle économique essentiel pour le lancement des start-ups innovantes.

Cette année 2018 a marqué une rupture importante dans les profils des Business Angels qui rejoignent les réseaux de France Angels.

Le rajeunissement et la féminisation en sont les deux aspects principaux. Mais le plus marquant est l’arrivée de jeunes entrepreneurs et entrepreneuses, encore en activité ou venant juste de céder leur société.

Le changement d’environnement fiscal n’y est pas pour rien. Les nouveaux Business Angels sont intéressés par une meilleure protection fiscale des plus-valus potentielles. Cela va sans doute conduire à des choix d’investissement plus exigeants.

Mais ce qui reste une constante dans ces changements, c’est l’attention que ces Business Angels portent à l’accompagnement des entreprises, à leur démarrage et qui est pour elles le moment le plus critique. La convergence d’intérêts des jeunes entrepreneurs et des investisseurs est sans aucun doute un gage de réussite de tous ces projets d’entrepreneurs.

Belle semaine des Business Angels à toutes et à tous !

Tanguy de La Fouchardière
Président de France Angels

Publicités