L’entreprise Hemarina s’est développée auprès de Business Angels du Finistère Angels et Armor Angels. Lors de la 26ème édition du Prix de l’Entrepreneur de l’année, l’entreprise et son président et chef de la direction Franck Zal ont obtenu le prix de la start-up nationale de l’année.

Après 15 années de recherche fondamentale dans un laboratoire de recherche public, Franck Zal a fondé Hemarina et a développé un transporteur d’oxygène thérapeutique, M101, dérivé de l’hémoglobine extracellulaire extraite du ver Arenicola marina, capable de stocker 40 fois plus d’oxygène que l’hémoglobine humaine. La principale application de M101 est HEMO2life®, un additif aux solutions de préservation des greffes. La conservation des organes de greffe est actuellement limitée à quelques heures, après quoi l’organe perd sa fonction métabolique et sa qualité intrinsèque. Cette détérioration rapide est l’une des principales raisons pour lesquelles les greffes sont rejetées. L’ajout de HEMO2life® aux solutions de préservation d’organes améliore l’oxygénation des organes greffés et, comme l’a démontré un essai clinique mené en France sur le rein de 2016 à 2018, améliore également la récupération de la fonction rénale.

En plus de son utilisation dans la transplantation rénale humaine, cette technologie a récemment été utilisée de manière exceptionnelle lors de la deuxième greffe complète du visage du même patient, réalisée par le Dr Laurent Lantieri, chef du service de chirurgie plastique, reconstructive et élective à l’Hôpital Européen. Georges Pompidou. Le Dr Lantieri a déclaré: «HEMO2life® est une innovation, une révolution médicale et l’avenir de la transplantation. Je ne ferai jamais une autre greffe sans ce produit. ”

Le produit sera mis sur le marché une fois que la certification CE aura été obtenue en 2019.

HEMO2life® est le résultat du véritable dévouement de Franck Zal aux recherches. Outre les greffes d’organes et de tissus, Hemarina s’emploie à développer son portefeuille de produits via sa plate-forme technologique unique, qui exploite les propriétés de son transporteur d’oxygène thérapeutique dérivé de la nature dans la guérison des lésions et la médecine d’urgence.

Le prix national de démarrage de l’année reconnaît l’esprit d’innovation et la vision incarnés par Hemarina. Cela souligne la volonté de Franck Zal de créer de la valeur: « Je suis très fier de ce prix, qui récompense des années d’efforts et de recherche. Je voudrais saisir cette occasion pour remercier EY pour ce prix, qui est le couronnement d’une année remplie de succès, rendue possible par le soutien de nos actionnaires et de nos employés travaillant chaque jour pour atteindre nos objectifs. « 

Publicités