Chers lecteurs,

La loi PACTE portée par le ministre de l’Économie vise à orienter l’épargne des français vers l’économie productive en particulier les PME/TPE hexagonales en manque de fonds propres pour les transformer en ETI, tant qu’à réconcilier les français avec le monde de l’entreprise. Il est demandé aux banques, assurances, conseils en investissements financiers et gestion de patrimoine d’apporter une nouvelle offre à leurs clients, qui sorte des schémas classiques. Tout cela est très bien mais mettra beaucoup de temps pour être opérationnel et efficace. La suppression de l’ISF-PME, qui drainait bon mal près d’un milliard d’euros va créer cette année un important trou d’air, à un moment où les besoins de financements accélèrent.

Mais on oublie qu’il existe depuis longtemps une offre qui répond à cette demande : c’est celle des Business Angels, qui interviennent sans intermédiaire auprès des entreprises.

Les Business Angels sont à eux seuls des investisseurs individuels qui contrôlent par eux-mêmes et de bout en bout le processus de financement des jeunes pousses innovantes. Ils effectuent ainsi la recherche et la première sélection des entreprises. Et  font ensuite une instruction approfondie avec l’entrepreneur et décident directement ensemble des conditions de leur participation. En plus d’accompagner les entreprises financièrement, les Business Angels apportent leur compétence, leur expérience, leur réseau relationnel et accordent une partie de leur temps.

La présence des Business Angels au lancement de l’activité des start-up a un effet d’entraînement sur d’autres acteurs qui sans ça, ne prendraient pas le risque tout seuls. Pour 100K€ investis par les Business Angels, environ 300K€ sont apportés par des fonds d’amorçage nationaux ou régionaux, des banques locales, plateformes de crowdfunding ou encore des fonds d’entrepreneurs.

L’activité des Business Angels compte de nombreux succès à son actif. Tels que Yenista Optics, Idmed, digiScool, Wallix, Devialet, Globe Sailor, contentsquare, msr monshowrom.com et bien plus encore…

Les Business Angels sont donc la solution au déploiement, par un financement et un accompagnement sur-mesure, des jeunes pousses françaises.

Vous aussi venez participer à ces belles réussites !

Rejoignez l’aventure et rejoignez la communauté de France Angels !

Bien à vous,

Tanguy de La Fouchardière

Président de France Angels

Publicités