Skopai a été créé en Juillet 2017 par Agnès Guerraz, Bruno Sportisse, Eric Gaussier et l’Université Grenoble Alpes.

L’objectif de Skopai est de donner aux acteurs qui veulent effectuer des transactions avec les start-ups (en B2B ou en investissement) un environnement de qualification objectif, temps réel et en profondeur. Pour réaliser cette ambition, Skopai écoute massivement le Web, récolte toutes les données brutes relatives aux start-up, extraie des données textuelles et les incorpore dans ses propres référentiels de description et de qualification. Les algorithmes que Skopai développe à cette fin relèvent de l’intelligence artificielle appliquée au traitement du texte écrit (NLP, recherche sémantique) et sont notamment issus du laboratoire commun qui a été construit avec le LIG (Laboratoire d’Informatique de Grenoble).

La société développe une plate-forme, skopai.com, qui permet à ses clients d’accéder en mode SaaS à leur espace privé et aux produits de restitution conçus par Skopai, en fonction des besoins des clients.

En Mars 2018, Skopai a remporté le concours « Innovation Realized » organisé par Ernst & Young pour identifier la meilleure plate-forme de détection et de qualification des start-ups.

En Grec ancien, « Skopai », qui est bien entendu la fusion de « Skopeo » (voir, observer) et de « AI » (nul besoin de commenter), désigne la tour de guet.

Quelques Bourgogne Angels ont investi dans ce projet, pour certains dès le premier tour de financement (« Tour Friends & Family »), pour d’autres à l’occasion de son deuxième tour de financement (« Tour d’amorçage »).

Publicités