À la suite des explications du programme ESIL lors de la dernière journée de l’Université de Printemps, des Business Angels à l’international ont été présentés.

Dans un premier temps, Business Angels of Deutschland & LINC Scotland. BAND créé en 1998/2001 a pour volonté de développer la culture Business Angels en Allemagne, d’échanger les expériences et la coopération entre BAS et également de développer des relations avec l’écosystème des start-up. Quant à LINC Scotland créé en 1993, ce réseau a plusieurs ambitions telles que le développement de la culture entrepreneuriale en Ecosse, la représentation des BAS individuels,  groupes et syndicats. Mais également l’amélioration du fonctionnement du marché et des processus des BAs et le développement, et « incuber » les nouveaux groupes de BAs.

Par la suite, Be Angels a été présenté par Joseph de Gheldere, administrateur délégué de Be Angels. Ce réseau a été créé pour répondre aux complications que rencontrent les jeunes entreprises telles que la difficulté de trouver des moyens financiers auprès d’acteurs traditionnels (banque, venture capitalists…). De couvrir le besoin d’expertise et d’accompagnement pour accroître les perspectives de succès de leur entreprise et également le besoin d’accès à  un réseau de contact utiles. Be Angels est constitué de plus de 250 membres et investisseurs dont 18% sont des femmes, et représente moins de 350 levées de fonds et 45 millions d’€ de contribution directe.

Reginald Vossen, président de Business Angels Netwerk BAN Vlaanderen vzw a pris la parole pour présenter son réseau. C’est un réseau d’investisseurs privés, qui est accrédité par le gouvernement flamand depuis 2004. C’est une plateforme de jumelage qui est organisée et constituée de 234 Business Angels. Depuis 2004, le réseau compte 300 deals à son actif et on observe qu’environ 25 à 30 investissements deals sont effectués par an.

Nous avons clôturé cette séance internationale par Anges Québec animé par François Gilbert, président-directeur général d’Anges Québec et Anges Québec Capital. Ce réseau existe depuis 2010 et il est le seul groupe organisé et opérationnel au Québec. Il compte environ 230 membres et 93 entreprises ont été investies. En 2017, 34 investissements pour 16 millions de dollars par les membres.

Publicités