Le 9 et 10 avril 2018 s’est tenue au sein des locaux de Bpifrance, l’Université de Printemps. Une centaine de personnes étaient réunies pendant ces deux jours de conférences, de débats et d’échanges. Près d’une centaine de participants (réseaux de Business Angels et structures partenaires et associées) ont répondu à l’appel.

De nombreux points ont été abordés pendant ces deux jours. La première journée a débuté avec un point sur la situation réglementaire et fiscale présenté par Alain Bommelaer, président de Paris Angels Capital et Guy Roulin. Suivi d’une présentation des Business Angels et du nouvel environnement avec comme intervenant Tanguy de La Fouchardière, président de France Angels et Alain Bommelaer. Cette journée s’est terminée par un débat sur le Club des Entreprises Financés qui a suscité de nombreux échanges. Et nous avons clôturé cette journée autour d’un dîner.

20180409_184453729_iOS

La seconde journée a commencé avec la présentation des statistiques 2017 de l’activité des Business Angels présentée par Tanguy de La Fouchardière, qui est approfondie dans l’Édito du mois d’avril. Cette présentation s’est poursuivie par une table ronde avec des membres associés de France Angels (MR CAPITAL, Raise et International Boost),  animée par Benjamin Bréhin, délégué général de France Angels. Par la suite, s’est déroulée une représentation des Business Angels à l’international avec le programme européen ESIL et l’intervention de réseaux de Business Angels internationaux qui font tous deux l’objet d’un article individuel.

20180410_074804131_iOS

Pour clôturer cette journée, une formation la sortie a été mis en place. Car de nos jours les réseaux de Business Angels représentent une capacité d’investissement importante, structurée et stratégique pour notre économie. Si nos processus de sélection et d’instruction permettent de réaliser des investissements dans de bonnes conditions, la préoccupation majeure des Business Angels devient désormais la sortie.

Publicités