Chers lecteurs,

Le mois d’avril est celui du traditionnel bilan annuel de l’activité des Business Angels. C’est avec beaucoup de fierté, au regard de ce bilan, que j’ai souhaité rappeler les points marquants des investissements de l’année 2017.

Cette année a été exceptionnelle pour les Business Angels avec 63 millions d’euros investis (dont 48M€ via les membres des 70 réseaux de Business Angels) dans 509 opérations. Il s’agit là d’un montant en nette hausse en comparaison avec 2016. De par leur action d’investissement et d’accompagnement, les Business Angels ont ainsi permis d’entraîner, via des co-investissements, 71 millions d’euros supplémentaires en faveur des entreprises financées.

Les principaux secteurs d’investissements sont le Digital (38%), la Santé et les Biotechs (19%) et les biens de consommations qui montent sur le podium juste devant  l’industrie et chimie avec 17%. Les investissements se sont dirigés cette année encore principalement vers l’île de France avec 26,1% des montants investis, la Bretagne se positionne en deuxième place (13,2%) suivie de près par la région Auvergne Rhône-Alpes.

Depuis sa création en 2001, France Angels a fédéré plus de 11 000 Business Angels qui ont investi en cumulé plus de 550 millions d’euros dans notre économie. Ceci représente plus de 3 500 entreprises accompagnées (dont plus de 2 500 encore en activité) qui ont créé ou maintenu plus de 20 000 emplois !

Forts de ces données plus qu’encourageantes sur notre activité, nous gagnons en poids pour faire valoir notre rôle au service de l’économie du territoire. Nous allons tout faire pour maintenir cette dynamique, malgré les dernières réformes, et sans cesse réfléchir au moyen de mieux accompagner et soutenir les pépites de l’entrepreneuriat français

Bien à vous,

Tanguy de La Fouchardière

Retrouvez le communiqué de presse sur le Bilan 2017

Publicités