2017 aura été une année particulière pour le réseau Bourgogne Angels, d’une part en raison de l’orientation des investissements et d’autre part avec une incursion vers la Franche-Comté.

Cette année en effet, les membres de Bourgogne Angels auront investi environ 850 K€ dans 10 opérations dont une augmentation du capital de sa SIBA*et 5 refinancements soit la moitié des opérations menées. En effet, ont été suivies pour des deuxièmes tours : HigheredMe, Lili Pétrol, Shopdebières et Opencell alors que les premiers tours étaient successivement intervenus en 2016 et 2015.

Il semble que de plus en plus, les entreprises doivent opérer des pivots et ajuster leurs organisations et leurs business models pour remplir leurs objectifs. C’est bien sur le rôle des business angels que de les aider dans ces phases assez pauvres en outils de financement car on n’est plus dans le capital amorçage et pas encore dans le capital développement.

Un cas à part, la Société Sesamm pour laquelle les investisseurs de Bourgogne Angels sont en train de se positionner sur un troisième tour. Cette entreprise est en phase de croissance importante et d’internationalisation.

En outre, après une longue période de prospection, le réseau a pu recruter plusieurs investisseurs franc-comtois ce qui est très bénéfique pour l’accompagnement des projets qui se présentent sur ce secteur. Cette évolution est très satisfaisante et laisse à penser qu’une modification du nom du réseau et de son logo est à envisager très sérieusement pour 2018 !

*Société d’investissement des Business Angels

Publicités