IMACTIS est une société medtech fondée par Lionel Carrat et Stéphane Lavallée pour
développer des solutions innovantes dans le domaine de la radiologie interventionnelle. Après un lancement commercial réussi en France et plusieurs ventes en Europe, M Capital Partners, BNP Paribas Développement, Crédit Agricole Alpes Développement, Crédit Agricole Création, Medevice et BizMedTech investissent aux cotés des fondateurs et business angels historiques Grenoble Angels pour accélérer le développement de la société.


A la manière d’un GPS, IMACTIS accompagne les radiologues interventionnels. Le système IMACTIS améliore la précision et la sécurité du geste, facilite les procédures complexes, réduit le temps d’intervention, diminue le nombre de contrôles scanner, et améliore ainsi le service médical rendu au patient. Utilisée principalement lors d’ablations de tumeurs, mais également lors de biopsies, de vertébroplasties, d’infiltrations et de drainages, cette solution participe au développement de la radiologie interventionnelle, en particulier en oncologie.
Avec le soutien de radiologues experts et leaders d’opinion, IMACTIS a conçu et mis au point un système simple utilisation, unique sur le plan international et protégé par de nombreux brevets. Il affiche la trajectoire de l’aiguille avant son insertion, sur des images scanners du patient reconstruites en 3 dimensions. Le système permet ainsi de planifier la meilleure trajectoire et de guider les aiguilles pour atteindre une cible avec précision et rapidité, quelque soit la compléxité de la trajectoire. Une première étude menée au CHU de Grenoble a permis de démontrer le bénéfice clinique, avec notamment un gain en précision d’un facteur 2 par rapport aux méthodes conventionnelles.
Le système IMACTIS peut être couplé à tout type de scanners et tout type d’aiguilles, ce qui permet de nouer des partenariats pour répondre conjointement aux besoins des radiologues et des industriels partenaires. Le système IMACTIS est déjà utilisé dans plus de 20 centres hospitaliers et anti-cancer en Europe, plus de 2.000 interventions ont été réalisées avec le produit IMACTIS.
Pour Lionel Carrat, Président d’IMACTIS « L’expérience de M Capital Partners, investisseur reconnu dans le domaine de la santé, nous a été précieuse pour réunir un pool d’investisseurs autour de notre projet. La présence à leurs cotés de BNP Paribas Développement, du Crédit Agricole Alpes Développement, du Crédit Agricole Création, des spécialistes des medtechs Medevice et BizMedTech ainsi que la confiance réaffirmée de business angels historiques, nous apportent un soutien considérable pour aborder un plan de croissance ambitieux. Notre déploiement va permettre à un nombre croissant de patients de bénéficier de notre technologie innovante, en particulier lors d’ablation de tumeurs réalisées avec des aiguilles de cryothérapie, radiofréquence ou micro-ondes, qui nécessitent des positionnements précis et bien maîtrisés.

Publicités