Comme chaque année, nous avons publié le Baromètre des Business Angels du premier semestre 2017  en partenariat avec BFM Business.

Avec une belle dynamique, le premier semestre 2017 a  révélé de très bons indicateurs notamment avec une nette augmentation des projets financés par rapport à l’année 2016 (48% des réseaux annoncent une hausse). La qualité des projets sélectionnés est elle aussi au rendez-vous pour ce semestre. Cela traduit une réelle professionnalisation des pratiques et des savoir-faire au sein des réseaux de Business Angels.

En revanche, les perspectives pour le second semestre 2017 sont empreintes d’attentisme. Au regard des projets de la Loi de Finances pour 2018, les Business Angels sont en effet plus prudents. A la veille des débats parlementaires, les Business Angels attendent en premier lieu une reconsidération du dispositif Madelin pour plus d’encouragement à la prise de risque dans l’accompagnement des entreprises en phase de démarrage.

Lors de notre Université d’Automne les 4 & 5 octobre à Lyon, un point a d’ailleurs été fait sur les propositions de France Angels et les effets attendus sur l’investissement en TPE et PME. D’autres thèmes phares ont été également abordés, notamment la problématique des sorties des Business Angels et la création d’un Club des Entreprises financées à venir très prochainement …

Le mois prochain sera lui rythmé par la Semaine des Business Angels. Du 27 novembre au 1er décembre, des évènements (speed-dating, conférences, ateliers…) seront organisés partout en France pour faire rayonner l’activité des Business Angels! ( www.semaineba.com )

 Bien à vous,

Tanguy de La Fouchardière

Président de France Angels

 

Publicités