E-takesCare est un dispositif médical qui permet de suivre à distance et en continu la température des enfants ainsi que leur position pendant leur sommeil a levé 290 K€ dont 67 chez Femmes Business Angels. 

L’histoire de e-TakesCare commence par celle d’un papa ingénieur dans l’aéronautique, lassé de devoir se réveiller toutes les trois heures pour prendre la température de son bébé malade. Deux ans et demi plus tard, la fillette se porte bien et elle a un drôle de petit frère, Tucky. De loin, on dirait un pansement un peu épais en caoutchouc. Il s’agit d’un capteur de température qui se colle sous le bras du bébé. «Un dispositif médical», précise Robin Nicolas, puisque son Tucky a été certifié (ISO 13485).

Le capteur permet d’assurer un suivi constant de la température, sans déranger l’enfant. Les mesures sont envoyées toutes les minutes sur le smartphone d’un ou des parents. Le signal est très court, un milliseconde, afin d’éviter d’exposer inutilement bébé à des ondes. Le téléphone doit être connecté en Bluetooth et à moins de 10 mètres de l’enfant, sinon, Robin Nicolas recommande d’utiliser une tablette ou un autre smartphone en relai, les données pouvant être envoyées et stockées sur le cloud. Le pédiatre peut aussi accéder à ces relevés des températures. Fort de son passé dans l’aéronautique Robin Nicolas explique «respecter plus de 20 normes de sécurité» pour la protection des données stockées en ligne.

Publicités