La facilité et la fiabilité d’installation de la solution de géolocalisation de matériel médical, développée par APITRAK, ont convaincu acteurs publics, comme investisseurs privés : la jeune startup grenobloise a ainsi réussi à lever 1M€ pour accélérer le déploiement de sa solution, mais également élargir sa gamme de produits pour accroître la performance des établissements de santé. Pour la deuxième année consécutive, APITRAK sera également présente au CES® de Las Vegas en janvier 2018, pour présenter sa balise H‑Tag®.

Coup d’accélérateur pour APITRAK : la startup française, basée à Grenoble, vient de réunir 1 million d’euros (Crédit Agricole Alpes Développement, Angelor, WeLikeStartup-Investessor, Savoie Mont Blanc Angels, actionnaires individuels et Bpifrance) afin de booster le déploiement de sa solution de géolocalisation indoor du matériel médical.

La jeune pousse compte déjà des clients de renom, comme l’Institut Curie, le Groupe de cliniques Vivalto Santé, le Centre Hospitalier Annecy-Genevois et le Groupe Econocom ; ces moyens financiers permettront de déployer sa solution à plus grande échelle auprès des établissements de santé. « Notre objectif est de poursuivre la dynamique commerciale en France, mais aussi à l’international, et d’accélérer en parallèle la R&D afin de conserver notre avance technologique », explique Vincent Lê, cofondateur d’APITRAK. « Pour cela, nous allons étoffer prochainement nos équipes commerciales et techniques ».

La solution de géolocalisation la plus simple du marché

Ultra fiable, sa solution a pour vocation d’aider le personnel hospitalier à retrouver rapidement le matériel médical. Actuellement la plus simple d’utilisation sur le marché mondial, elle est composée d’une balise de géolocalisation, baptisée H-Tag®, couplée à une application en ligne, accessible sur ordinateur ou smartphone. Le H-Tag® se fixe facilement sur tout type d’équipements : brancards, fauteuils roulants, échographes, bouteilles de gaz, etc. Entièrement paramétrable (choix des fréquences d’émissions, accès au personnel, propriétés de l’équipement), elle est également robuste (résistante aux chocs et à l’humidité) et autonome, équipée d’une batterie qui peut durer plusieurs années. Facile à utiliser mais aussi à installer, la mise en place de la géolocalisation dans un hôpital de taille moyenne se fait en 4 jours environ et ce, sans besoin d’installer aucune nouvelle infrastructure dans l’établissement.

 

La géolocalisation, un enjeu majeur pour la performance des établissements de santé

APITRAK est née du constat suivant : le temps perdu à chercher le matériel médical est colossal ! Dans un hôpital, chaque infirmière passe environ 30 minutes par jour à rechercher du matériel médical, ce qui entraîne d’irréversibles pertes de temps et d’argent, sans compter la baisse de la satisfaction des patients et la démotivation du personnel. La solution de géolocalisation développée par APITRAK apparaît donc comme une réponse adaptée aux enjeux de performance des établissements de santé, en garantissant une utilisation maximale du parc matériel et en réduisant les quantités d’appareils inutilisés.

APITRAK en route pour le CES® de Las Vegas

Lauréat du concours « French IoT », organisé par La Poste, APITRAK bénéficie depuis la fin du mois d’août d’un dispositif d’accompagnement personnalisé. Sélectionnée dans la catégorie santé pour son caractère innovant, la pertinence de son modèle économique et la qualité de son équipe, APITRAK disposera ainsi d’un stand d’exposition au prochain CES®, qui aura lieu du 9 au 12 janvier 2018 à Las Vegas, ainsi que d’un programme complet pour accélérer son développement, comprenant du coaching personnalisé et un accompagnement du Fonds FHF (Fédération Hospitalière de France), partenaire du concours.

Publicités